Traçage des internautes : nouvelles plaintes contre Facebook

Le par  |  5 commentaire(s)
facebook-logo.png

Certains utilisateurs du réseau communautaire Facebook se plaignent du système de marketing publicitaire mis en place il y a deux semaines.

Facebook logo pngCes membres du portail en pleine ascension ont déclaré qu'ils n'avaient jamais notifié à Facebook de récupérer des informations liées à leurs achats sur telle ou telle plate-forme e-marchande. Cet encart qui apparaît dans un coin de l'écran alerte en fait les internautes que l'information va être transmise à Facebook, à moins de cocher la case " Non, merci. " et disparaît après 20 secondes, temps au-delà duquel le site Web considère que l'acheteur est d'accord pour afficher ces informations.

Les membres ont une seconde notification quand ils s'enregistrent sur Facebook, mais elle n'est apparemment pas évidente à remarquer si ils cliquent instinctivement vers leurs boîtes de messageries ou sur une page d'un ami. " Les gens devraient être davantage informés, davantage qu'une simple alerte ", a déclaré Matthew Helfgott, universitaire de 20 ans, relayé par Reuters. Ce dernier avait découvert en surfant sur le profil Facebook de sa petite amie qu'elle lui avait acheté des gants en cuir. Rien de bien grave, mais cela reste tout de même gênant. " Elle m'a dit qu'elle ne savait pas que l'information allait être transmise. Elle estime que cela a empiété sur sa vie privée ", a t-il ajouté.

Pourtant, Facebook s'est fait l'apôtre durant de longs mois du respect de la vie privée de ses adeptes. Mais, récemment, le portail communautaire a pris le parti de s'appuyer sur les données personnelles des membres ( leurs passions par exemple ) pour afficher des publicités relatives, ce qui soulève autant de questions que pour le service de messagerie de Google, GMail. Le fait que les notifications de transmissions d'informations soient si peu visibles rajoute de nouvelles inquiétudes quant à la possibilité, pour l'internaute, de contrôler les données qu'il souhaite, ou non, diffuser.

Près de 40 sites Web, dont des sites d'e-commerce, ont décidé d'utiliser Beacon, un outil marketing diffusé par Facebook auprès de ses partenaires. Ce module leur permet de tracer les achats des membres et de les lister sur leurs pages personnelles, l'idée étant la suivante : si un visiteur observe qu'un de ses amis a acheté tel objet, il l'achètera peut-être lui aussi.

Du côté du portail communautaire, on se défend en déclarant que les membres ont moultes possibilités pour choisir de ne pas diffuser telle ou telle donnée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191173
J'ai du mal a comprendre cette schizophrénie ambiante.

Ces braves gens se mettent à poil sur le web en donnant nom, prénom, age, email, donnant des indications sur leurs gouts, leurs amis, leurs centre d'interet.

Au passage ils mettent à poil tous les gens qu'ils aiment bien. Combien trouvent anormal de mettre sans leur accord la photo d'une copine ou d'un pote avec le prénom, voire le nom ?

Bref ceux qui sont inquiets sont ceux qui sont trop bavards sur leur vie privée. Si j'achète des jouets en cuir pour mes activités intimes, je vais éviter de le mettre au su et a la vue de tous.

Bon et puis, y a pas grand chose qui est gratuit dans ce bas monde, logique que FaceBook se servent de ses bloggers comme les bloggers se servent de FaceBook. Donnant donnant, l'échange est équitable.
Le #191174
KerTiaM >j'aime bien ta façon d'utiliser facebook c'est quoi ton pseudo
Le #191177
bien fait pour eux
Le #191202
C'est tellement merveilleux le monde de l'accord tacite...Il suffirait que la réponse prise en compte par défaut soit "non" et le problème serait réglé... Mais Facebook trouverait bien le moyen de dire que c'est techniquement impossible...
Le #191223
Sliced ->et il n'y aurait que toi pour le croire .. ahaha
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]