Tracer les e-mails : quelles limites '

Le par  |  10 commentaire(s) Source : AFP
Internet 1 @

Le ministère de l' Intérieur envisage d'augmenter les moyens déjà en place pour tracer la provenance d'e-mails dans les affaires criminelles.

Le ministère de l' Intérieur envisage d'augmenter les moyens déjà en place pour tracer la provenance d'e-mails dans les affaires criminelles.

Internet 1Cette décision fait suite au meurtre du jeune Ilian Halimi dans laquelle la police a rencontré de nombreuses embûches :

" A l'occasion de cette affaire, comme d'autres d'ailleurs, on a rencontré quelques difficultés pour remonter aux origines de courriers électroniques, notamment quand on est sur le mode international. La saisie des différents opérateurs par les services d'enquête pose des problèmes d'ordre technique et de temps. "

Le ministère compte sur un rapport des services compétents pour dresser " un inventaire des difficultés " éprouvées et une " liste des moyens " nécessaires pour y remédier.

Du côté de la police, on explique :

" [Pour ce qui est des] éléments d'identification relatifs à un courrier électronique posté sur une des messageries internationales classiques, le plus souvent hébergées aux Etats-Unis, la question trouve assez aisément sa réponse. "

Le problème vient des adresses e-mails enregistrées dans des pays " exotiques " dans lesquels il est plus difficile d'obtenir les données de connexion :

" Trouver les données ayant servi à la création de la boîte aux lettres ( identifiant, mot de passe, adresse IP, personnes y ayant accès ) prend un temps qui peut s'éterniser. Parfois, le pays concerné répond qu'il ne conserve pas les données de connexion, et là, il n'y a aucun espoir. "

A l'heure où le stockage des données de connexion Internet et téléphoniques a été défini pour durer entre 6 et 24 mois au niveau européen pour des raisons de sécurité face au terrorisme, on ne peut que s'interroger sur ce qu'il adviendrait si la police pouvait avoir un accès aussi aisé à la vie privée des citoyens français...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88789
Bientot le reve de tout ministre de l'interieur un policier pour surveiller un habitant!
Le #88807
Il faut veiller aux bavures...
Et puis comment ils faisaient les flics avant l'informatique et même avant le téléphone '
Plus doués peut-être
Les truands se méfient du traçage tout azimut
Imaginez qu'avec le satelitte Spot on peut voir sur une définition de 2,5 m et que le prochain ça sera 10 cms, ça fait peur on verra la marque de vos cigarettes

Le #88816
Mon pauvre Phebus, la CIA et l'US Army ne t'ont pas attendu!

Ca existe déjà une résolution de 10cm.
Le #88822
spot5 est prevu pour 0.7 m mais pour application civil
Le #88833
phebus: 10cm de resolution ca veux dire : 1 point =>10cm ... Je sais pas ce que tu fumes comme cigarette, mais ca doit être qqchose si on peut lire sa marque avec une telle resolution.
Le #88837
En meme temps, comme c'est indique, ou est le mal si "cest la police" qui peut acceder a ces informations '' c'est comme une perquisition : les policiers peuvent aller chez n'importe qui une fois qu'un mandat leur a ete delivre. Personnellement, je ne vois pas vraiment de difference et encore moins le probleme.

Phebus >Avant le telephone et l'informatique, certe les policiers n'avaient acces ni au telephone ni a l'informatique mais... si eux ni avaient pas acces, les criminels non plus

Enfin on a beau dire que sur le net, personne n'est anonyme mais en prenant son ordinateur portable et en se baladant dans la rue, il est vite fait de trouver un reseau Wifi (de preference non protege, ca fait gagner du temps !). A partir de la, on peut envoyer tous les mails qu'on veut : impossible de retrouver la personne.
PS : pour les plus parano, il suffit d'acheter une carte Wifi generique chez un revendeur local pour ne pas etre piste par son adresse MAC unique
Et la, je souhaite bonne chance a la police
Le #88861
"En meme temps, comme c'est indique, ou est le mal si "cest la police" qui peut acceder a ces informations ''"

Ce qu'il y a de biens avec les libéraux en matière d'économie, c'est qu'ils le sont beaucoup moins en matière de police ou de respect de la vie privée.
Le mal, il est dans l'utilisation qui peut être faite des fichiers. Pas de fichiers, pas de risques, non'
Par aillerus, une surveillance accrue (de facto) des citoyens qui n'ont rien fait de répréhensible, est-ce bien normal' Je ne pars pas du postulat "je n'ai rien à me reprocher, je n'ai rien à craindre d'être surveillé" mais plutôt de "je n'ai rien à me reprocher, on a aucune raison valable de me surveiller", en gros.
Le #88862
c'est comme la sécurité informatique, rien n'est incassable, alors pourquoi aller toujours plus loin dans les limites des libertés'
Le #88886
Agripa,

tu es bien mal informé, les liberaux (les vrais je ne parle pas de ceux qui comme en france sont liberaux quand Pernod achete Allied D mais bcp moins quand un Indien a des velleite europeenne)
donc les liberaux, les vrais sont pour le commerce libre de la drogue, pour la liberte totale de mouvement (immigration libre) ect ect
il faut que tu revois tes classique
Le #88915
agrippa >Franchement, faut arreter la parano... Tu sais qu'il y a des cameras partout en ville (dans beaucoup de villes en tout cas) ' Imagine qu'on te voit sur une caméra et que cette image soit détournée à des fins terroriste ou pour te nuir... On peut aller loin comme ca
Par ailleurs, en parlant de fichier, je sais pas si t'es pareil que moi mais j'ai pas des dossiers top-confidentiels digne de la CIA sur mon PC. Je veux dire par la que je m'en fous franchement qu'on voit mes fichiers ou pas.. si mon CV ou mon dernier jeu peut intéresser la police..
A l'inverse, s'ils peuvent avoir des informations sur le prochain attentat qui va tuer des dizaines de personnes (peut-être seras-tu dedans '), je trouve ca finalement pas mal !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]