DEL R Des chercheurs de l'Université de Boston, ville de l'État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis, travaillent en ce moment sur le développement d'une nouvelle technologie de communication sans fil s'appuyant sur la lumière visible au lieu des ondes radios.

L'idée consiste à remplacer le traditionnel point d'accès Wi-Fi par des diodes à lumière blanche. Dans une pièce, cela permettrait de bénéficier d'un système d'éclairage à faible consommation ( la diode blanche a pour avantage d'avoir un bon rayonnement et d'être économique ) et de remplacer dans la foulée la borne d'accès sans fil telle qu'on la connaît par quelque chose de mieux intégré dans la maison.

Si cette technologie annonce un débit maximal théorique bien moins important que le Wi-Fi, à savoir entre 1 et 10 Mbit/s ( entre 0,125 et 1,25 Mo/s ), elle se révèle en revanche suffisante pour les appareils comme les thermostats, les imprimantes, les cadres photo numériques, les baladeurs multimédias, les assistants personnels, les téléphones mobiles ou la connexion d'un ordinateur à Internet, et surtout plus sécurisée. En effet, la lumière blanche ne pénètre pas les surfaces opaques comme les murs. Le réseau sans fil ne sera pas accessible, ou presque pas ( il ne faut pas oublier les fenêtres ), depuis l'extérieur de l'habitation. Enfin, dernier avantage non négligeable, on éviterait les interférences électromagnétiques.