Une machine compromise le demeure longtemps

Le par  |  4 commentaire(s)
Trend-Micro

L'éditeur de solutions de sécurité Trend Micro est en désaccord avec le consensus actuel et estime que si une adresse IP est infectée, elle le restera en moyenne pendant près de 300 jours.

Trend-MicroTrend Micro annonce les résultats d'une étude menée via la remontée de ses statistiques. Sur 100 millions d'adresses IP infectées, Trend Micro a constaté que l'infection perdurait dans le temps au-delà de deux ans pour la majorité d'entre elles. Mais en moyenne, une machine infectée le reste pendant 300 jours et Trend Micro de souligner que c'est bien plus que les six semaines communément admises par les experts en sécurité informatique.

Toujours selon Trend Micro, le constat pourrait même être bien pire puisque sur les adresses IP infectées analysées, 75 % provenaient d'ordinateurs de particuliers et 25 % d'entreprises. Les adresses IP en milieu professionnel étant généralement associées à une passerelle Internet ( pour un réseau d'ordinateurs ), l'éditeur estime que le nombre d'ordinateurs professionnels infectés représente un taux supérieur à 25 %.

Une machine infectée est le plus souvent transformée en zombie pour faire partie d'un réseau botnet. Trend Micro considère que l'étendue des botnets est sous-estimée et qu'ils contrôlent davantage de machines infectées qu'on ne le pense.

" Une poignée de criminels dans le monde, quelques centaines à peine, contrôlent plus de 100 millions de machines. Les cybercriminels disposent ainsi d'une puissance supérieure à celle de tous les super-ordinateurs associés dans le monde. On ne s'étonnera donc qu'à moitié que 90 % des échanges d'emails dans le monde est aujourd'hui lié au spam. "

Et pour Trend Micro, il existe une corrélation entre les dix pays comptant le plus de machines infectées et les dix plus grands pays émetteurs de spam " dénoncés " ci-dessous :

Trend-Micro-Spam

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #529721
Nous français, champions du piratage selon le très officiel classement A.LB.A.N.E.L. , ne sommes même pas présents dans le classement.

Encore une fois, nous le fleuron, prenons une déculottée à l'internationale.

Il serait sage de lancer une commission d'enquête parlementaire et lancer une loi dans la foulée. Notre gouvernement ne peut pas rester les bras ballants face à cet affront et l'inquiétude populaire qui en découle.
Le #529781
En vertue de ce rapport, je propose l'HADOPI 32:
Une machine vérolée est à détruire sur le champ afin de sauver ce monde informatique en détresse !
Le #529841
c'est faux pour la simple et bonne raison, qu'en 300 jours, windows aura été formatté 2/3 fois.
j'adore ces stats à 2 balles, ils savent toujours tout sur tout mais ne proposent rien..... si leur solution on the rocks + abonnement 1 an.
Puis c'est bien de faire de la pub juste avant la sortie d'un nouvel OS.
Trend est éjecté des entreprises, qu'ils se concentrent sur les petites PME en proposant de l'assistance et des solutions bon marché.Non mais sérieux ils sont racheté hijackthis, et ils en ont fait quoi ??? Rien a part le mettre en bouteille.
Le #530021
DMZ >"c'est faux pour la simple et bonne raison, qu'en 300 jours, windows aura été formatté 2/3 fois."


contester une étude juste histoire de troller, toujours aussi fin.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]