Trend Micro livre les résultats d'une étude en ligne réalisée en France auprès de 1 000 parents et adolescents dont le propos était de répondre à cette question : " que font les ados sur Internet ? " Pas sûr que le portrait robot dressé du cyberadolescent soit des plus flatteurs, lui qui aime à surfer sur le Web depuis sa chambre, à l'abri des regards indiscrets. Un logiciel de contrôle parental adopté par 53,9 % des parents joue toutefois le rôle de garde-fou.

Sans grande surprise, l'adolescent a pour habitude de chatter sur Internet (45 %). C'est son activité favorite qui arrive loin devant les recherches d'ordre scolaire (18,4 %) qui jouissent forcément d'une bien meilleure image auprès de l'autorité parentale mais ont tendance à être délaissées l'âge avançant. La consultation des réseaux sociaux arrive en troisième position (15,2 %), devant l'échange d'e-mails (12,9 %). Avec leurs activités sociales en ligne, Trend Micro avance que près de 30 % des  adolescentes ont déjà fait " une mauvaise rencontre en ligne ".

D'après Trend Micro : " si les parents doivent être vigilants pour protéger leurs enfants des messages ou sollicitations dangereuses, ils devraient également se méfier de leurs progénitures ". Une étrange recommandation susceptible de semer la zizanie au sein d'un foyer que l'éditeur justifie par le fait que les adolescents ont perdu l'innocence de leur enfance.

Passe encore le fait de se présenter en ligne sous une fausse identité (30,4 %), mais 23,5 % des 16 -18 ans déclarent avoir déjà joué les espions en lisant les e-mails de membres de leur famille à leur insu, voire d'amis pour 15,4 %.

À la question : " si l'on vous disait que vous pourriez gagner beaucoup d'argent en piratant des ordinateurs / en espionnant des personnes en ligne, le feriez-vous ? ", près d'un tiers des jeunes répondent qu'ils sont tentés par l'aventure du pirate en ligne, à condition de gagner de l'argent. Chez les 16 - 18 ans, ce taux monte à 40,6 %.