Très haut débit : un programme pour les zones peu denses

Le par  |  7 commentaire(s)
fibre-optique

Le Premier ministre François Fillon a présenté le programme national très haut débit.

fibre-optiquePour la France, l'ambition est affichée du déploiement du très haut débit avec d'ici 2025, une couverture de 100 % des foyers qui est escomptée via la technologie la mieux adaptée. Pour la majorité des foyers, ce sera l'accès fibre optique. On pourra toutefois aussi parler d'Internet mobile à très haut débit, voire d'une solution satellitaire.

Il s'agira notamment de ne pas laisser se créer une " fracture numérique " entre les zones urbaines et les territoires ruraux, a rappelé François Fillon qui a présenté ce lundi le programme national très haut débit. Ce programme doit être lancé prochainement et a fait l'objet d'une notification auprès de la Commission européenne.

Pour le déploiement des réseaux en dehors des zones très denses, 2 milliards d'euros seront consacrés. Un appel à projets pilotes va être lancé en juillet 2010. Ces projets pourraient " associer les collectivités territoriales et les fournisseurs d'accès nationaux ". Des expérimentations en ce sens sont susceptible de durer de 6 à 9 mois, peut-on lire dans un document publié par le gouvernement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #656921
Oui, c'est ce qu'ils ont dit pour les mêmes zones peu denses à la sortie de l'adsl grand public en 2000. Et ca devait être réglé d'ici 2008 !


On en est où dans leur délire automasturbatoire ?
Le #656991
+1

C'est clair y'a plus d'argent dans les caisses mais faut equiper les zones rurales en THD.
Le #657091
Ils sont au courant que par satellite c'est pourri ?
Le #657101
2025 c'est loin c'est même très loin d'ici là la fibre optique sera dépassée.

Et du haut débit satellitaire ça me fait bien marrer. Surtout quand la limitation de transfert est limité à 1Go par mois à un prix exorbitant.
Le #657141
Et le VDSL ???
Le #657201

Comme ça avait dit y'a pas mal d'année, la couverture "pour tous" c'est une grosse blague.

A l'heure actuelle, y'a 5% des français, qui ne sont pas du tout éligible à l'ADSL (sans parler de ceux qui le sont, mais en bout de ligne, qu'on classe en haut debit, qui ont du 512k théorique, quand ça fonctionne)

Et rien n'est prévu pour eux, vu que tous les centraux sont équipés en ADSL, la seule façon de faire mieux, c'est d'en construire des nouveaux.

Le satallite a plusieurs gros defauts:
- ping énorme, le rendant quasi inutilisable pour autre chose que de la naviguation
- prix d'installation (autour des 500 €, entre le matos, le réglage, ....)
- debit / quotas très limités à cause du cout de la connexion, pour garder des offres pas trop chere (genre 1 Go par mois max à 1 ou 2 Mbs puis devient du 128k, quand c'est pas coupé d'office)

Bref, rien qui en fait une "vrai" connexion familiale (ping, debit, quotas inutilsaible pour un usage classique, utile uniquement comme solution "à tout prix", de secours, usage tres limités, ....)

Ou j'habite, y'a pas mal de zones non couvertes en ADSL, ou y'a des offres par relais terrestres (wimax et compagnie). C'est guère mieux, nombreux problemes de connexion, debit, coupures, .....

Le pire c'est à coté de ça, j'ai plusieurs clients aggriculteurs, qui percoient un droit de passage car la fibre passe dans ler champs, mais eux, sont encore en 56k, car elle fait que passer... pas de central, et hors de question d'en rajouter à proximité.


Le #657211
mes parents aimeraient avoir l'adsl (enfin ma mère surtout , mon père étant assez réfractaire à internet) et tout ce qu'il peuvent avoir c'est du 512k car trop loin du dslam...ils ont aussi regardé du coté du satellite mais je les ai arrêté de suite en leur expliquant les problèmes... bref , la france couverte presque a 100% , c'est pas pour tout de suite....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]