La société bitannique Tricastmedia a présenté lors de la JavaOne Conference la version 1.5 de son interface utilisateur sous Java TWUIK et la version 2.0 de son application mobile Tricast Mail. TWUIK est une plate-forme logicielle permettant de créer des interfaces mobiles et des contenus pour n'importe quel appareil mobile disposant du J2ME MIDP (présent dans la majorité des téléphones portables).

Elle rend possible la personnalisation des mobiles pour des développeurs, des opérateurs ou des fabricants OEM cherchant à différentier leurs produits. Ses caractéristiques de légèreté, d'ouverture et de souplesse de programmation assurent son fonctionnement sur une multitude d'appareils et de systèmes divers.

TWUIK permet de développer une seule application mobile qui pourra être déclinée sur différentes configurations, réduisant les coûts et les temps de développement. La plate-forme est capable de fonctionner sur presque tous les systèmes d'exploitation mobiles du marché : Symbian S60 et UIQ, Windows Mobile 5, Linux, DoCoMo Java ou JavaME.

Exemples de réalisations sous TWUIK

Tricast Mail, client de messagerie Java
L'autre application présentée par Tricastmedia est Tricast Mail 2.0, une application de messagerie capable de fonctionner sur tout téléphone intégrant le Java MIDP 2.0. Elle a déjà été testée sur de nombreux modèles de mobiles, comme les Nokia Eseries et Nseries, les Sony Ericsson W950, W880 ou P990, etc.

Tricastmedia tricast mail tricast mail Tricastmedia tricast mail tricast mail 2

Tricast Mail 2.0

Outre son interface intuitive, elle propose quelques options intéressantes comme la consultation directe des pièces jointes avec fonction de zoom, la gestion du push email ou l'intégration avec les serveurs Lotus et Exchange.