TRIM possible en RAID 0 de SSD avec drivers Intel RST 11.5

Le par  |  0 commentaire(s)
OCZ RevoDrive 3 X2 Max IOPS

La fonction TRIM va enfin être prochainement supportée sur les SSD connectés en RAID 0.

Pour rappel, le TRIM est une commande dédiée aux SSD permettant d'éviter une dégradation des performances des SSD au cours du temps. Plus concrètement, le TRIM indique au contrôleur du SSD l'emplacement des cellules de mémoire flash lorsqu'un fichier a été supprimé, ce dernier peut alors les effacer afin d’optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l’effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.

Mais depuis l'arrivée des SSD, il avait toujours été impossible d'associer cette commande TRIM avec un système en mode RAID, et notamment en RAID 0 qui permet d'associer par exemple 2 SSD afin de décupler les performances générales. Cette limitation technologique était un frein énorme, notamment à l'utilisation de SSD utilisant le RAID 0 natif comme les RevoDrive de OCZ, permettant d'atteindre des débits ahurissants de plus de 2000 Mo/s, mais qui voyaient leurs performances progressivement se dégrader au cours du temps.

OCZ RevoDrive 3 X2 Max IOPS

OCZ RevoDrive 3 X2

Les amoureux des vitesses extrêmes de lecture et d'écriture, via un SSD en mode RAID 0, seront donc ravis d’appendre qu'Intel leur offrira cette possibilité dans la prochaine évolution 11.5 de ses drivers RST (Rapid Storage Technology), attendus sous peu.

Pour information, la dernière version disponible des drivers RST d'Intel date du 11 novembre 2011, et est numérotée 10.8.0.1003.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]