Surprise aujourd'hui et nouveau tumulte en perspective chez Mozilla qui a connu une année 2014 délicate. On se souviendra par exemple de la démission de son éphémère directeur général Brendan Eich.

Tristan_Nitot Dans un tout autre registre, c'est le Français Tristan Nitot qui annonce son départ de Mozilla. Du moins, il démissionne du dernier poste qu'il occupait au sein de Mozilla mais ne coupe pas définitivement les ponts. En tant que bénévole parmi d'autres, il escompte bien continuer à contribuer à des projets de Mozilla dont dans le domaine de la vie privée.

Depuis un bon moment, c'est le nouveau dada de celui qui aura été le patron de Mozilla en Europe et l'une des chevilles ouvrières du lancement de Firefox 1.0 en Europe. Une aventure débutée alors qu'il venait d'être licencié de Netscape en 2003 et tout de même un sacré succès auquel bien peu croyaient à l'époque.

Dans un billet sur son célèbre blog Standblog, Tristan Nitot, dont on rappellera qu'il est membre du Conseil National du Numérique, retrace quelques événements marquants de sa vie chez Mozilla et partage ses nouvelles aspirations : " Je quitte Mozilla. J'écris un livre. Je suis coach. Je compte toujours changer le monde avec du logiciel Libre et le Web. "

Une phrase résume bien les ambitions de Tristan Nitot :

" Le Web (décentralisé) et le logiciel Libre sont deux des piliers de la vie privée en ligne, avec la cryptographie et le changement de business models (afin d'offrir une alternative à la publicité ciblée). "

Cela reste aussi une autre page qui se tourne pour Mozilla.

Source : Standblog