Triton : un étonnant concept de branchies artificielles

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Dvice
branchies artificielles triton 1

Si l'homme en connait déjà beaucoup de la Lune ou de Mars, nos connaissances de ces astres lointains sont certainement plus développées que celles de nos mers et océans. Représentant 71 % du globe, ces étendues d'eau représentent encore un énorme défi pour nos scientifiques, mais cela pourrait changer avec ce concept de branchies artificielles.

On pourrait le croire venu tout droit des laboratoires de Q au MI 6, et pourtant il s'agit là d'un concept très sérieux de respirateur aquatique déjà présenté comme une véritable révolution dans l'exploration sous-marine.


concept triton  Baptisé le Triton, il s'agit d'un masque à oxygène miniaturisé qui propose à son porteur de l'air sans aucune limite. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de mordre son embout et de respirer par la bouche pour remplir ses poumons d'un oxygène directement filtré depuis l'eau. Aucune bouteille n'est à raccorder, tout se passe directement dans ce module de quelques dizaines de centimètres.

Basé sur une technologie développée par un scientifique coréen, le Triton est présenté comme des branchies artificielles, en ce sens qu'il utilise un ensemble de filtres constitués de fils tissés suffisamment finement pour bloquer les molécules d'eau. Un micro compresseur pousse alors l'oxygène au travers de ces filtres jusqu'à de petits réservoirs d'une contenance équivalente à une inspiration.

La seule limite à ce procédé sera finalement la capacité de la batterie qu'il embarque, nécessaire au fonctionnement du compresseur. Cette dernière se veut 30 fois plus compacte que les batteries actuellement connues du grand public, et se recharge 1000 fois plus vite.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit là que d'un concept et il faudra certainement quelques années pour savoir s'il est réalisable ou s'il restera une folle utopie.

concept triton 1 concept triton 2 

concept triton 3 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1637842
Ce concept date de 2006 et prévoyait une commercialisation en 2010...

Quand facebook joue les fossoyeurs, il ne faut pas forcément suivre...
Le #1637872
Même si pour l'instant ce module est plus à l'état de concept que de réalisation, il viendra un jour où il sera suffisamment aboutit pour être réellement utilisable. Ce jour là arrivera probablement assez rapidement je pense et ce sera alors une révolution pour les plongeurs !
Le #1637932
Déja vu dans Star Wars épisode I
Le #1638002
Et tant qu'on est dans le concept, pourquoi se rendre dépendant d'une batterie (aussi petite et puissante soit-elle)?

Poussons le délire jusqu'au bout: il n'y a même pas besoin de batterie; l'énergie est est fournie par les mouvements/la respiration du plongeur qui l'utilise (ou tout autre n'importe quoi que vous voulez bien imaginer...)
Le #1638102
On a certainement plus de chance de voir arriver du "liquide respiratoire" comme dans Abyss que ce truc là.
Le #1638202
Elbutcher a écrit :

On a certainement plus de chance de voir arriver du "liquide respiratoire" comme dans Abyss que ce truc là.


Ça existe déjà...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]