Logo trolltech small Ca se passe plutôt bien pour le norvégien Trolltech et son environnement sous Linux Qtopia. Skype, qui collabore avec des fabricants de terminaux pour y intégrer son célèbre logiciel de téléphonie IP a affirmé son soutien à la plate-forme pour ses qualités de flexibilité et sa présence chez les fabricants ODM.

Cette reconnaissance place Trolltech dans une position privilégiée pour les terminaux VoWiFi ( Voice over WiFi ), car Skype dispose d'une base de plus de 171 millions d'utilisateurs dans le monde tandis que le succès pour ces appareils mobiles ne se dément pas et devrait croître fortement ces prochaines années grâce aux téléphones Dual Mode GSM/WiFi.


Un partenariat fructueux
Linux semble donc avoir trouvé un point d'entrée ferme sur le marché de la téléphonie mobile en dehors de l'Asie et le soutien d'un éditeur majeur des solutions VoIP conforte cette position. Le partenariat entre Trolltech et Skype a débuté lorsque ce dernier a fait appel à la solution Qt de l'éditeur norvégien pour lancer son offre Skype pour plate-forme Linux.

Trolltech tente de placer sa solution Qtopia en leader des plates-formes VoIP/WiFi et indique que plus de 40 appareils mobiles commercialisés fonctionnent sous Qtopia, qu'il s'agisse de terminaux Dual Mode GSM/WiFi avec ou sans Skype intégré, de téléphones Single Mode WiFi ou de produits purement WiFi, comme les baladeurs Archos 604 et 704 WiFi.