Tux lit journal Depuis 2003, à l'initiative de l'association à but non lucratif CETRIL* et avec le soutien de divers partenaires publics et privés dont l' Europe, l' Etat, IBM ou encore Mandriva, se déroulent à Soissons les Trophées du Libre. Ce concours récompense les projets de logiciels libres jugés parmi les plus innovants dans 6 catégories distinctes. A la clé pour les lauréats, un financement à hauteur de 3 000 euros.


Le palmarès 2007
En début de mois, nous vous avions communiqué la liste des finalistes encore en lice. Dans la soirée de jeudi, les lauréats ont été désignés par un jury international, donnant un coup de projecteur sur des projets libres par forcément des plus connus par le grand public :

Catégorie Sécurité :
  • rsyncrypto : crypter des fichiers avec prise en compte des changements éventuels (synchronisation).
Logiciels d'entreprise :
  • LimeSurvey : outil pour faire des sondages (ex PHPSurveyor).
Administration et collectivités :
  • DRBL ( Diskless Remote Boot in Linux ) : fournit un environnement sans disque dur ou sans système d'exploitation pour les machines clientes.
Logiciels éducatifs :
  • Chronojump : système pour la mesure, la gestion et les statistiques des événements de saut et d'autres actions.
Multimédia / Jeux :
Logiciels scientifiques :
  • SAGE : Software for Algebra and Geometry Experimentation (dans la lignée de Matlab).
Le jury a par ailleurs attribué un prix spécial à Bioclipse, projet Open Source de création d'une plateforme visuelle pour la chimie et la bioinformatique basée sur Eclipse Rich Client Platform.

* Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre.