Quand un trou noir déchire une étoile

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NASA
Trou-noir-effet-maree

Il ne fait pas bon pour une étoile de passer à proximité d'un trou noir supermassif, même si le spectacle est merveilleux.

" Le trou noir déchire l'étoile et commence à avaler sa matière vraiment très rapidement, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Le trou noir ne peut maintenir ce rythme et il expulse une partie de la matière vers l'extérieur. "

C'est que qu'explique Jelle Kaastra de l'Institut néerlandais de recherche spatiale, et c'est ce que l'on peut voir dans une représentation artistique en vidéo mise en ligne par la NASA. À la fois hypnotisant et terrifiant :

  

L'animation est basée sur les conclusions d'une étude dirigée par un chercheur de l'université du Michigan qui vient d'être publiée dans la revue Nature. Elle est le fruit des observations d'un trou noir supermassif situé dans une galaxie à 290 millions d'années-lumière de nous (ouf...).

Lorsqu'une étoile s'approche de trop près d'un trou noir, l'intensité du champ gravitationnel du trou noir ne lui laisse aucune chance et les effets de marée la disloquent. Certains débris sont projetés à l'extérieur à des vitesses très élevées, tandis que le reste tombe dans le trou noir. " Cela provoque des émissions de rayons X qui peuvent durer pendant plusieurs années. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864760
korben4leeloo a écrit :

Beoaba a écrit :

Regardez mon trou de balle se faire défoncer !!! C'est plus intéressent !!!


C'est ta mère qui aurait du se faire défoncer le trou de balle plutôt que d'engendrer un débile.


Visiblement elle a récidivé ...

sinon on peut passer à autre chose ?
Le #1864780
Si la matière a dépassé l'horizon, alors elle ne peut plus s'échapper que sous forme de radiations d'Hawking. La matière qui ne tombe pas dans le trou noir est donc, par définition et logiquement, toujours « expulsée vers l'extérieur », il n'y a donc aucun intérêt à le mentionner (car c'est trompeur, on pourrait croire qu'elle en ressort telle quelle, ce qui est faux).
Le #1865188
L'article est très incomplet, il ne mentionne même pas celui qui est à l'origine de la théorie, qui doit être comblé par cette observation !
Le #1866237
en reppro 3D c'est un evenement magnifique a voir.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]