Eviter les maux de l'ordinateur : les solutions

Le par  |  1 commentaire(s)
ordinateur-yeux

Fatigues oculaires, maux de têtes, mal de dos, douleurs dans la nuque, rester plus de sept heures devant un ordinateur, pour les besoins de son travail notamment, n'est pas anodin pour notre bien-être, voire notre santé. Pour que cette relation imposée se fasse dans les meilleures conditions, nous vous proposons quelques conseils pour gagner en confort d'utilisation.

L'outil de travail qu'est l'ordinateur pour bon nombre de salariés aujourd'hui peut vous faire encourir quelques maux désagréables. On se frotte les yeux, on se masse la nuque, on étire ses jambes, ces gestes sont devenus des réflexes. Les postes de travail devraient aujourd'hui être conçus pour apporter un maximum de confort, surtout pour les personnes travaillant plus de quatre heures consécutives derrière un écran. Même si des temps de pause sont normalement prévus pour soulager votre corps en général et vos yeux en particulier, il vous faut également prendre quelques habitudes supplémentaires pour vous soulager.

L'être humain n'a pas pour nature de rester en position assise à longueur de temps. L'installation devant un écran est pour lui une situation nouvelle et le corps doit donc s'y habituer. Les maux de dos sont récurrents, les fatigues musculaires sont nombreuses quand il s'agit également de conserver nos bras à l'horizontale, pour rester en contact avec la souris et le clavier. Que dire encore de la fatigue visuelle ? Souvent par manque de connaissance sur le sujet, les postes de travail ne sont pas adaptés, n'offrent pas une position optimisée et sont synonymes de souffrances. L'ordinateur, très rigide, n'a pas de considération pour cet état de fait. Aussi, c'est aux utilisateurs de s'équiper, de se positionner correctement et de procéder à quelques gestes simples, pour que le travail, ou le loisir, ne deviennent pas source de contraintes et visites répétées chez le médecin, kinésithérapeute, ostéopathe ou ophtalmologiste.

symptome-fatigue-yeux

Les troubles liés à l'ordinateur ne sont pas à prendre à la légère, puisque, si elles ne sont pas soignées, ni corrigées, elles peuvent à terme s'aggraver. HP, constructeur et acteur incontournable de l'informatique, a même réalisé un guide concernant le confort et la sécurité lié à l'utilisation d'ordinateur. Ce dernier commence d'ailleurs par un avertissement, très éloquent :

Des études ont révélé que des périodes prolongées de saisie de texte, une mauvaise disposition du poste de travail, des mauvaises habitudes, des conditions et des relations professionnelles stressantes ou des problèmes de santé peuvent être à l'origine de blessures corporelles. Ces blessures peuvent se manifester sous la forme de syndrome du tunnel carpien, de tendinite, d'épanchement de synovie et d'autres troubles musculaires et articulaires.

Les signes avant coureurs de ces troubles peuvent apparaître au niveau des mains, des poignets, des
bras, des épaules, du cou ou du dos et peuvent prendre les formes suivantes :
● Engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements
● Endolorissements ou faiblesses musculaires
● Douleurs, palpitations ou enflures
● Sensations de raideur ou d'ankylose
● Faiblesse ou refroidissement des extrémités


Ces symptômes peuvent apparaître lorsque vous utilisez le clavier ou la souris, ainsi qu'à tout moment où vos mains ne sont pas mises à contribution, notamment la nuit lorsque ces symptômes vous réveillent. Si vous êtes confronté à de tels symptômes ou à d'autres douleurs ou troubles persistants ou répétés ou à des désagréments qui paraissent être liés à l'utilisation d'un ordinateur, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin spécialisé en la matière et, si nécessaire, le centre médical de votre société. Plus vite un problème aura été correctement diagnostiqué et traité, plus grandes seront vos chances de l'éradiquer avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1097052
Le lien de téléchargement du fichier de l'INSERM est mort. Voici l'actuel : http://rechercher.rh.inserm.fr/cgi-bin/findall?C=193&X=98&KEYWORDS=guide+pratique+de+travail+sur+ecran#
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]