Chiffrement : sixième version pour Truecrypt

Le par  |  26 commentaire(s) Source : Ostatic
Truecrypt_logo

Le célèbre logiciel de chiffrement Truecrypt vient de sortir dans une version 6.0a. Au menu des nouveautés : prise en charge des multicoeurs, chiffrement de systèmes d'exploitation en entier ou encore de partitions étendues.

Truecrypt_logoLe logiciel de chiffrement Truecrypt nous gratifie d'une version numérotée 6.0. La nouveauté phare apportée par la branche 6.x se situe dans l'amélioration des performances de chiffrement et déchiffrement à la volée. La version 6.0 utilise en effet les multiples coeurs du processeur fonctionnant sur la machine.  Plus concrètement, l'équipe annonce par exemple une vitesse multipliée par quatre pour un quad-core. Des relevés de performances sont disponibles sur le site officiel, attestant bien évidemment que la vitesse de (dé)chiffrement varie énormément selon l'algorithme choisi.

Apparaît également la possibilité de chiffrer et cacher un système d'exploitation, ce qui aurait pour effet, selon l'éditeur, de le rendre indétectable. Autres avancées importantes de cette nouvelle version : le chiffrement de partitions étendues et une optimisation générale du logiciel. Une version 6.0a est sortie dans la foulée, corrigeant quelques bugs de dernière minute.

TrueCrypt est un logiciel gratuit et open source, publié sous sa propre licence. Il est multiplateformes : il fonctionne sous Windows 2000/XP/Vista, Mac OS X et GNU/Linux. Le logiciel permet l'utilisation de plusieurs algorithmes réputés parmi lesquels AES, Serpent, Twofish, mais aussi de fonctions de hachage. Il autorise la création de disques virtuels chiffrés de taille fixe ou dynamique mais aussi le chiffrage de partitions entières, et donne la possibilité de les cacher. Notons aussi que le logiciel peut être utilisé sur une clé USB, sans qu'il soit nécessaire de l'installer.

Même si ce type de logiciel peut être utilisé à mauvais escient, Truecrypt n'est pas utile que pour ceux qui auraient des choses à cacher. Il permet entre autres d'assurer la confidentialité de ses données personnelles, utile par exemple pour s'assurer que personne ne lira ses données, ou en cas de vol de son ordinateur.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #274241
Opensource donc non sécurisé.
Opensource veut dire que les sources sont disponibles.
Ca ne sert à rien de crypter si l'on fournit les algos de cryptage et décryptage.
C'est comme les gens qui marquent le code de leur carte bleue au feutre dessus çà annule toute la protection.
Le #274251
@jvachez:

Ta connaissance du chiffrement fait peur (mais c'est égal à toi même )

La force d'une méthode de chiffrement ne doit pas reposer dans le fait de garder secret l'algo, sinon il ne vaudrait rien et serait vite dépassé.

Ca repose plutot sur le fait que les calculs sur les très grands nombres premiers demandent un temps fou en calcul, et même en connaissant l'algo, il faut des centaines d'années pour déchiffrer sans la clé.

Le but n'est jamais d'être inviolable (ça n'est jamais possible), mais de prendre tellement de temps que ça ne servira à rien.



Le #274261
Ah, les bons gros troll de l'ingénieur en informatique Jvachez...

Sur AES :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_de_chiffrement_avanc%C3%A9

http://www.bashfr.org/?2587
http://www.bashfr.org/?2670

J'adore ses délires. Comme celui sur la disponibilités des sources de linux.

Ou son incomparable comparatif entre IE7 et firefox

http://jvachez.free.fr/comparatif_ie7_ff.htm

Bref, où Jvachez passe, mes côtes trépassent à force de rire !

Le meilleur :

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Le_Ma%C3%AEtre
Le #274281
+1 CHITZITOUNE.

Encore une fois, un commentaire completement abruti, qui critique sans savoir, qui raconte des aberrations invraissemblables. C'est vraiment la coutume d'un tres grand nombre de membres assidus de ce site.

Edit: Oullalala j'avais jamais vu ca, c'est enorme, jvachez arrete tout
Edit 2: Nom de dieu, je viens d'aller voir son site web: http://jvachez.free.fr/ c'est de toute beauté !!! Ma rubrique preferée c'est les photos des worlds apparts, yannick...

Le #274361

Truecrypt n'est pas utile que pour ceux
qui auraient des choses à cacher.
Il permet entre autres d'assurer la
confidentialité de ses données
personnelles, utile par exemple pour
s'assurer que personne ne lira ses
données,



LOL

S'assurer que personne ne lira ses données, ce n'est pas les cacher ?!?!?
Le #274371
jvachez, manifestement ce que tu dis est faux, et je pense que tu le sais pertinemment, dans ce cas, je ne comprends pas quel est ton but en faisant ça...

Tu peux m'expliquer? en privé si tu y veux. Je voudrais juste comprendre.

Merci.

Le #274381
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je traîne sur ce site, j'ai plusieurs fois hésité à m'inscrire pour troller avec vous, mais là je n'ai pas pu me retenir, je dois vous faire part d'une comparaison qui m'est venue à l'esprit....

jvachez est au web ce que cindy sander est à la chanson

Sinon concernant la news je dois dire que je suis très agréablement surpris de découvrir un tel logiciel open-source de chiffrement...
Je m'en vais me documenter de ce pas...
Le #274411
@jvachez toi qui connaît si bien Microsoft explique moi alors pourquoi ils utilisent ces types de cryptages. et surtout pourquoi des grands groupes internationaux utilisent truecrypt pour protéger leurs données confidentielles.

Pour info regardez les screenshot du site de truecrypt et vous verrez que vous pouvez cumuler les algo de cryptage et pour l'avoir utiliser je peux vous dire qu'il faut une sacrée puissance de calcul pour arriver a le decrypter alors jvachez avec son 486 il lui faudrait bien 1 million d'année pour y arriver et encore.
Le #274441
@FRANCKYIV ou simplement pour rendre inaccessible à des personne normalement constitué des données qui ne leur sont pas destinée (genre 6 mois de préparation de scenar sur un JDR ( qui sera de toute façon perdu car les joueurs font ce qu'ils veulent), des photo de cul que tu ne voudrais pas laisser voir à tes jeune frères/sœurs/enfants, un bouquin que t'es en train d'écrire et que tu ne voudrais pas qu'il soit lu avant d'être fini, tes notes sur tes recherches actuelles, tes mails professionnels, tes appels d'offres... )
Donc non ce ne sont pas des choses à cacher, ce sont juste des choses à ne pas laisser entre toutes les mains

Le #274451

jvachez, manifestement ce que tu
dis est faux, et je pense que tu le
sais pertinemment, dans ce cas, je
ne comprends pas quel est ton but
en faisant ça...

Tu peux m'expliquer? en privé si
tu y veux. Je voudrais juste
comprendre.

Merci.



Il est payé par GNT pour mettre de l'animation dans les news ...

(je ne vois pas d'autres explications)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]