Truecrypt_logo Le logiciel de chiffrement Truecrypt nous gratifie d'une version numérotée 6.0. La nouveauté phare apportée par la branche 6.x se situe dans l'amélioration des performances de chiffrement et déchiffrement à la volée. La version 6.0 utilise en effet les multiples coeurs du processeur fonctionnant sur la machine.  Plus concrètement, l'équipe annonce par exemple une vitesse multipliée par quatre pour un quad-core. Des relevés de performances sont disponibles sur le site officiel, attestant bien évidemment que la vitesse de (dé)chiffrement varie énormément selon l'algorithme choisi.

Apparaît également la possibilité de chiffrer et cacher un système d'exploitation, ce qui aurait pour effet, selon l'éditeur, de le rendre indétectable. Autres avancées importantes de cette nouvelle version : le chiffrement de partitions étendues et une optimisation générale du logiciel. Une version 6.0a est sortie dans la foulée, corrigeant quelques bugs de dernière minute.

TrueCrypt est un logiciel gratuit et open source, publié sous sa propre licence. Il est multiplateformes : il fonctionne sous Windows 2000/XP/Vista, Mac OS X et GNU/Linux. Le logiciel permet l'utilisation de plusieurs algorithmes réputés parmi lesquels AES, Serpent, Twofish, mais aussi de fonctions de hachage. Il autorise la création de disques virtuels chiffrés de taille fixe ou dynamique mais aussi le chiffrage de partitions entières, et donne la possibilité de les cacher. Notons aussi que le logiciel peut être utilisé sur une clé USB, sans qu'il soit nécessaire de l'installer.

Même si ce type de logiciel peut être utilisé à mauvais escient, Truecrypt n'est pas utile que pour ceux qui auraient des choses à cacher. Il permet entre autres d'assurer la confidentialité de ses données personnelles, utile par exemple pour s'assurer que personne ne lira ses données, ou en cas de vol de son ordinateur.


Source : Ostatic