Depuis son investiture au poste de président des USA, le smartphone utilisé par Donald Trump pose problème. Celui qui a toujours nourri une certaine aversion et méfiance envers les produits électroniques conservait ainsi son Galaxy S3, un smartphone qui ne profite plus d'aucune mise à jour de sécurité depuis plusieurs années déjà.

Jusqu'ici, le terminal permettait également de différencier les publications sur Twitter émanant véritablement du président, la signature affichant "publié depuis Android" alors que son équipe de communication publiait quant à elle depuis un iPhone.

Au mois de février, deux sénateurs alertaient par courrier le département de la Défense américain sur l'utilisation par le président d'un smartphone non sécurisé. Il était alors demandé au département de se pencher sur les risques liés à cet usage. La situation ne manquait pas d'ironie puisque Trump avait misé une grande partie de sa campagne sur le fait qu'Hilary Clinton avait utilisé une adresse email personnelle lors de son mandat de Secrétaire d'État sous Obama, avec les fuites que l'on connait.

Et alors même qu'il appelait pendant sa campagne à des sanctions contre Apple, qui n'avait pas souhaité débloquer l'iPhone d'un des auteurs du massacre de San Bernardino, voilà que Donald Trump signe désormais ses propres Tweets avec un iPhone, comme l'a confirmé Dan Scavino Jr, conseiller particulier du président et responsable des médias sociaux pour son compte.