PPP: protéger les flux de données sensibles des utilisateurs

Le par  |  1 commentaire(s)
Nokia Check Point logo pro

Quatre sociétés s'associent dans le cadre d'une initiative européenne " Trust in digital life " qui veut poser les bases d'une utilisation des données utilisateurs mieux sécurisée et capable de leur redonner confiance pour une plus large adoption des services sur Internet.

Future of the Internet PragueL'accès aux services sur Internet est aussi une question d'échanges d'informations sensibles. Qu'il s'agisse de son numéro de carte bancaire, de son dossier médical ou simplement d'informations personnelles que l'on ne souhaite pas forcément partager au-delà de son cercle de connaissances, il est bien difficile de savoir si les données transmises le sont dans un cadre contrôlable.

Rétablir la confiance, c'est précisément ce que souhaitent mettre en place quatre sociétés ( Gemalto, Microsoft, Nokia, Philips ) dans le cadre de l'initiative européenne Trust in digital life ( de son nom complet The Trust in digital life public-private partnership ou PPP ) lancée lors de la conférence Future of the Internet de Prague. Leur objectif est de créer un cadre qui assurera aux utilisateurs qu'ils peuvent transmettre leurs données en confiance et qu'elles ne sont pas utilisées à des fins détournées.

Le vol d'identité et les fraudes à la carte bancaire sont en effet des craintes souvent exprimées dans les enquêtes et constituent un frein à l'utilisation de services sur Internet. Le projet  Trust in digital life veut proposer des solutions par une approche multi-disciplinaire capable de cerner la complexité des échanges d'informations.


La confiance, un élément indispensable pour les échanges

" Il est essentiel de préserver l'acquis social européen dans un avenir dans lequel les activités humaines et professionnelles sont extrêmement dépendantes d'infrastructures technologiques complexes et de services numériques ", explique Mario Campolargo, directeur des inftrastructures et technologies émergentes pour la Commission européenne. " L'industrie, les gouvernements et les utilisateurs doivent travailler ensemble pour promouvoir la confiance numérique et prévenir les conduites délictueuses. "

Mais le contexte est trop complexe pour espérer trouver une solution miracle unique. Il faudra au contraire travailler sur de multiples composants permettant d'assurer l'authentification, la gestion d'identité, le stockage sécurisé des données, la gestion des durées de vie des données, les interfaces utilisateur, les applications connectées, les clients logiciels, les services Web, etc., prévient Jacques Seneca, vice-président de Gemalto, spécialiste français des cartes à puces et solutions sécurisées.

C'est pourquoi Trust in digital life veut réunir les forces des administrations publiques et de l'ensemble des acteurs ( industrie, fournisseurs, consommateurs... ) pour créer cet environnement de confiance qui permettra l'essor des services sur Internet.

Les quatre membres fondateurs invitent tout partenaire intéressé à se rapprocher d'eux pour bâtir une approche collective et préparer cette vision. Un site ( encore en construction ) vient d'ouvrir ses portes pour détailler les ambitions du projet PPP.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #457511
Quand on voit la manière dont les pouvoirs publics (en France avec Hadopi, et partout ailleurs et notamment aux USA avec les mesures de surveillance systématique des internautes), procèdent actuellement, ce n'est pas la confiance mais la méfiance qui se généralise sur la toile. Quand on voit qu'un mail privé envoyé à sa députée permet à TF1 de licencier son salarié, qu'une blague SMS se traduit par 24h de garde à vue, et que ces pratiques ne sont même pas sanctionnées par la loi, qu'est-ce qui peut rétablir la confiance dans l'usage d'internet ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]