Les règles concernant l'utilisation des appareils électroniques se sont assouplies ces derniers mois en prenant compte de leur multiplication chez les passagers et de l'absence de gros risque d'interférences avec les équipements de bord de avions de ligne.

wifi avion Les appareils électroniques, baladeurs, liseuses, tablettes, smartphones ou ordinateurs portables, peuvent être utilisés en vol, sous réserve de désactiver la connectivité cellulaire sur les appareils qui en sont pourvus et de ne pas utiliser les connectivités sans fil durant les phases sensibles du décollage et de l'atterrissage.

Mais dans le cas des déplacements vers les Etats-Unis, une nouvelle règle a été édictée par la TSA (Transportation Security Administration) : les appareils électroniques ne doivent pas être déchargés et les agents de sécurité doivent pouvoir en vérifier le bon fonctionnement.

Ces derniers pourront donc demander à ce que les appareils électroniques soient mis en route afin de vérifier qu'ils ne sont pas factices et ils pourront refuser l'admission des appareils déchargés à bord des avions.

Cette mesure s'étend aux téléphones portables. Les autorités américaines et britanniques ont récemment renforcé leurs contrôles de sécurité par crainte d'attentats. Elles ont également demandé aux autorités européennes un renforcement de la surveillance pour les vols à destination des Etats-Unis par l'augmentation des contrôles ponctuels et l'inspection des chaussures des passagers.

Source : AFP