Apple A6 : TSMC bientôt fournisseur d'une partie du volume ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Apple A5

Reuters affirme que TSMC a commencé la pré-production de la prochaine génération de processeur( Apple A6 ? ) qui équipera les appareils mobiles iOS en 2012.

Apple A5Nous avions évoqué cette possibilité dès le 25 juin dernier : Apple, en conflit avec son fournisseur Samsung, pourrait se tourner vers un autre fondeur, TSMC, pour produire sa prochaine génération de processeur d'applications, supposée être l' Apple A6 ( dénomination non confirmée, voire infirmée par certaines sources ).

Reuters affirme être en mesure de confirmer que TSMC est bien le nouveau partenaire d' Apple : un cycle de pré-production aurait même débuté sur les sites du fondeur taiwanais. Si Samsung a été le fournisseur du coeur des processeurs mobiles d' Apple durant plusieurs années, l'escalade des plaintes entre les deux sociétés, s'accusant mutuellement de violation de brevets et de copie de design, a jeté un froid sur leurs relations.

Il se murmurait depuis quelques mois qu' Apple cherchait un nouveau fondeur, créant une certaine spéculation sur le nom de l'heureux bénéficiaire des commandes. Malgré tout, le groupe de Cupertino devrait maintenir une partie de ses liens avec Samsung, TSMC pouvant devenir une alternative pour 20 à 30% de la production pour commencer, estime un analyste interrogé par Reuters.


Bien des questions en suspens
L'obtention d'une commande et la pérennisation de l'accord sur 2012 et au-delà dépendront des résultats obtenus sur le cycle de pré-production ( selon le pourcentage de puces défectueuses par wafer ).

Et Apple n'est pas à l'abri de plaintes de la part de Samsung concernant l'usage de certains brevets dans la conception de ses puces mobiles. TSMC ne serait donc pas encore un fournisseur officiel mais il travaillerait activement pour le devenir.

Pour certains analystes, ce rapprochement pourrait impliquer des puces spécifiques ou une révision de la conception, les liens entre Apple et Samsung étant très étroits et risquant de conduire à des procès sur le design.

Dans tous les cas, il ne sera pas facile de s'écarter, même un peu, de l'emprise de Samsung tant ses champs de compétence sont nombreux et largement exploités par la firme de Cupertino. Toujours est-il que cette dernière semble bien décidée à tester de nouveaux fournisseurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]