La fin du mensonge des photos avec Tungstène

Le par  |  9 commentaire(s) Source : LeMonde - AFP
Photo retouchée.

Un logiciel nommé Tungstène rend possible la détection des photographies ayant été retouchées.

Photo retouchée.Roger Cozien, docteur en mathématiques et ancien expert en criminologie, a présenté ce mercredi à l'Assemblée nationale un logiciel nommé Tungstène, qui doit permettre de savoir si une photo a été retouchée et à quel degré.

Pour M Cozien, comme pour la député UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, à l'origine d'une proposition de loi pour le signalement des publicités avec des personnes dont l'apparence a été modifiée au moyen d'un traitement de l'image, il s'agit de mettre fin au mensonge des photos que notre société a trop tendance à tolérer.

On peut citer les bourrelets gommés des célébrités qui imposent une nouvelle norme aux adolescentes et poussent ces dernières à l'anorexie ou le missile apparu comme par magie sur une photo de guerre en première page d'un magazine pour rendre la scène plus dramatique et propulser les ventes. Mais il doit aussi servir dans le cadre judiciaire, comme cela a été le cas lors d'un récent procès contre un rugbyman en Irlande, avec la photo le mettant en cause qui avait en fait été modifiée.

Si cette technologie développée par la société eXo maKina reste pour l'instant réservée à de grosses structures du fait d'un coût de plusieurs dizaines de milliers d'euros et d'une formation spécifique pour son utilisation, une version grand public est à l'étude. À noter également que la société travaille sur une technologie similaire, mais pour les vidéos cette fois-ci.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #646401
Le #646451
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette technologie pour le grand public ? 99,99% des photos de magazines sont retouchées d'une manière ou d'une autre, le truc c'est de le savoir tout simplement.
Quant à la guéguerre contre les retouches corporelles, avant la retouche la plupart des filles s'affamaient littéralement pour pouvoir figurer dans un magazine de mode et il est certain qu'aujourd'hui certaines n'hésiteraient pas à passer sur le billard d'un chirurgien plastique pour modifier ce que Photoshop n'aurait plus "le droit" de modifier avec tous les risques que cela comporte.

Communiquons sur le côté irréel des tops mais cessons de penser qu'il existe une solution simple pour changer la donne.
Le #646501
exact.

on retouche pour rendre plus vendeur et c'est logique. Le poulet bien doré que tu vois à la coupure pub aux heures des repas, il a été peint plusieurs fois pour lui donner cet aspect. Le poulet risque pas de porter plainte.

C'est logique mais ils ont peur de la dérive : des corps de pornostar avec la tête de laurie collée dessus.

De façon générale, je ne regarde pas ce genre de photos et ne lis pas ce genre de "presse" si on peut l'appeler ainsi sans insulter les vrais journalistes ( si, si il en reste encore un peu ) .
Le #646601
Moi, ce que je remarque, c'est que les deux photos utilisées en exemple ne sont simplement pas la même photo! La position du corps est trop différente, ce sont deux clichés distincts.

Mais, soucis des détails à part, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de logiciel. Quand une photo est trop retouchée, ça se voit. À la limite, pour les concours et les écoles de photo... mais sinon, j'ne paierais pas pour ça.
Le #646631
Je vois pas trop l'interet effectivement.
P-Hell, c'est bien la meme photo...
Le #646761
Nul besoin de retoucher une photo pour influencer un lecteur. Le cadrage a une importance beaucoup plus grande dans l'interprétation d'un cliché. Et là aucun logiciel ne pourra détecter la manipulation.

exemple: http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2007/04/n_sarkozy_en_ca.html

Le #647381
C'est une bonne idée et une bonne démarche de salubrité publique!!!
Même si il est exact que nous, les adultes (ceux qui le sont réellement...) sommes à même de discerner les mensonges des belles images diffusées par nos médias IL N'EN VA MALHEUREUSEMENT PAS DE MEME POUR NOS ENFANTS qui vivent la virtualité de l'image comme une réalité quotidienne. Ils n'ont pas l'esprit critique qui est le nôtre, pour eux tout est 'Père Noël', même si en ce domaine celui-ci est plutôt une ordure...
Alors n'oublions pas que nous aussi nous vivions dans un monde de rêve....quand nous avions 6 ans!!!
Le #647451
Excellente nouvelle!

On va voir la realité telle qu'elle est et j'espere qui s'appliquera pour demasquer les escrocs de tous les domaines et a commencer : un logiciel opensource serait parfait.
Le #647941
je maquille ma photo, prends la photo de ma photo qui elle ne sera pas maquillée . Et en plus, je fais gagner plein de sous aux copains de sarko pour un logiciel inutile. Tout bénef.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]