Le prix Turing 2007 décerné à un chercheur français

Le par  |  7 commentaire(s)
Joseph_Sifakis

Directeur de Recherche au CNRS, Joseph Sifakis vient de recevoir le convoité prix Turing 2007, le prix Nobel de l'informatique.

Joseph_SifakisEn hommage à Alan Turing considéré comme l'un des pères de l'informatique moderne, un prix Turing est attribué chaque année depuis 1966 en vue de récompenser une contribution considérée comme majeure, dans le domaine de l'informatique.

Le prix Turing 2004 a par exemple été attribué à Vincent Cerf et Robert Kahn, pour l'élaboration des protocoles de communication à la base d'Internet. Le prix Turing 2007 vient quant à lui d'être décerné aux Américains Edmund Clarke et Allen Emerson et ... au Français Joseph Sifakis.


Une première pour un Français
Directeur de Recherche au CNRS et fondateur du laboratoire Verimag à Grenoble spécialisé dans le domaine des systèmes embarqués critiques, Joseph Sifakis vient de recevoir cette haute distinction pour avoir mis au point une technologie de vérification des systèmes complexes ( Model Checking ), performante et fiable, indique le cabinet du Premier ministre français. Ses travaux ont été diffusés dans l'industrie du logiciel et du matériel avec des perspectives de développement dans le domaine des puces, des systèmes embarqués et des algorithmes de sécurité.

Le Model Checking désigne une famille de techniques de vérification automatique des systèmes dynamiques. Il s'agit de vérifier algorithmiquement si un modèle donné satisfait une spécification, souvent formulée en termes de logique temporelle (dixit Wikipedia).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196447
Waa la classe!
Vive grenoble et l'imag
Le #196449
J'ai mal lu au début, et j'ai cru qu'un gars du CNRS avait été récompensé pour du Tuning
Le #196462
cmezza

Hahahaha, mois aussi.
Le #196466
Grenoble, berceau de Soitec (et d'autres boîtes bien avancées)... C'est bien, grand bravo à Monsieur Sifakis.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #196484
"Grenoble, berceau de Soitec"

Oui, enfin, ce n'est pas que ça n'a rien à voir avec le model checking et le CNRS, mais un peu

En tout cas, ça semble être une grosse avancée dans la preuve de systèmes.
Le #196502
C'est le CNRS, Sifakis et sûrement toute une équipe avec lui.

Même s'ils avaient pu gamberger ça du milieu du plateau de Langres, ils sont là où ça bouge en hi-tech en Rhône-Alpes, ou des techniques mondialement reconnues -- comme le SOI utilisé sur les cartes-mères et CPU de chacun d'entre nous -- ont émergé.

Sans du tout faire de chauvinisme, les techniciens, la région, des élus s'investissent, cette récompense est un peu la cerise sur le gateau, non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]