La TV sur GSM pour bientôt

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
TV GSM 3G

La formule sera lancée à grande échelle en Europe pour le second semestre.

La formule sera lancée à grande échelle en Europe pour le second semestre. Pour l’heure, le problème le plus urgent reste à trouver des fréquences libres.

Recevoir la télé sur son mobile, apparemment, beaucoup en rêvent. Et les constructeurs y répondent. Il suffit de voir combien de stands sont consacrés à cette nouvelle technologie au congrès 3GSM de Barcelone. Et grâce à une technologie dérivée de la télévision numérique, la formule devrait être lancée en Europe pour le second semestre 2006.

Tv gsm 3gLe service est déjà disponible sur les téléphones 3G. Mais lorsque le nombre d’utilisateurs sera plus important, le réseau risque d’être saturé. Pour cette raison, une norme a spécifiquement été développée pour les mobiles. Il s’agit du DVB-H ( Digital Video Broadcasting – Handheld ) dérivé de son grand frère DVB-T ( pour Terrestrial ) référence du secteur.

Les tests qui avaient été lancés courrant 2005 en France, en Finlande, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie sont en passe de se terminer. « Cela a permis de savoir combien les utilisateurs étaient prêts à payer pour ce service et ce qui les intéressait, entre le sport, l’actualité ou les divertissements », explique Peter MacAvock, directeur exécutif de DVB, un consortium de 270 firmes de téléphonie, d’informatique et de télévision.

Ainsi, l’usager est prêt à dépenser pour ce service entre 8 et 10€ par mois. Cela représente donc une vraie poule aux œufs d’or pour les opérateurs. Mais aussi pour les chaînes de télévision qui pourront dès lors atteindre encore plus de personnes n’importe où.

Il reste encore un problème à régler. Il s’agit de trouver des fréquences libres pour ce nouveau service parmi la multitude qui existe déjà ( télévision traditionnelle, radio, téléphonie mobile ). En France, TDF répertorie actuellement, région par région, ces fameuses fréquences, pour un lancement attendu début 2007 ou 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #86978
des vrai benêt les consommateurs !!! Tout ca pour frimer et montrer au autre qu'ils ont le matos derniers cri.
Désolé mais 8/10 euros par mois, ca fait 700francs par an ce n'est pas négligeable cette dépense.
Le #86986
puce tpm ... j aime pas ce mot.

et en cas de crash pc ' en cas de changement de carte mere '

quand a la sauver sur clefs usb, c est un peu comme laisser son password sur un post it sur l ecran ....
Le #87003
@Zek
je crois que tu t'es planté de news enfin je me trompe peut etre
Le #87032
Regarder la tele sur un ecran de quelques cm², il faut vraiment le vouloir.
Déja que sur ma télé de 36cm j'ai du mal a voir ....
Et vu le tarif , c'est comme si je paye une 2ième fois la redevance.
Le #87060
Ce que je ne pige pas, c'est que nos mobiles, avec la puissante technologie actuelle, ne puissent tout simplement pas capter le réseau hertzien pal/secam de nos bonnes vieilles TV!
Il y a peut-être un problème d'antenne, c'est vrai, mais on passe tout ça dans l'oreillette, comme avec la radio et tout roule !

C'est gratos (enfin, presque...) et les antennes existent déjà !
Le #87072
Scotlandyard: mais, non, tu as tout compris. Le problème, c'est que c'est gratos et qu'on doit nous transfomrer en abonnés pour tout!

Enfin, ce genre d'objets, c'est vraiment le cauchemar. Des tv et de la pub partout, c'est vraiment l'enfer. Un petit truc me console: avec tout ça, à l'heure de téléphoner, plus de batterie!
Le #87126
aucun intérêt
Le #87128
scotlandyard, y'a en effet un pb de TAILLE: l'antenne, et surtout de taille de l'antenne
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]