Dvb h logo Après l' Union européenne qui s'est prononcée en juillet dernier en faveur de la norme DVB-H ( la déclinaison mobile du DVB-T, le standard utilisé dans les décodeurs TNT ), c'est maintenant la France, par la voix de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et de Christine Albanel, ministre de la Culture, d'opter pour cette technologie.

Ce signal fort va enfin permettre de prévoir le déploiement de services de TV Mobile en broadcast dans l'Hexagone. Rappelons que la TV Mobile est déjà proposée par les opérateurs mobiles, mais en mode unicast sur les réseaux cellulaires (nombre d'utiliseurs accédant au service limité).

Espérés pour la coupe du monde de Rugby 2007, ce qui aurait offert un support de lancement de qualité, les services de TV Mobile ne seront finalement disponibles qu'au moment des Jeux Olympiques de Pékin à l'été 2008.


Un moteur de croissance potentiel
Si la France peine à s'organiser, d'autres pays européens ont déjà lancé des services commerciaux, comme l'Italie, le Royaume-Uni ou certains pays nordiques, tandis que les continents américain et surtout asiatiques ont largement pris de l'avance.

La ministre de l'Economie estime que les investissements des entreprises françaises ne représentent que 2,5% du PIB, soit deux fois moins qu'aux Etats-Unis. " Cela équivaut à un demi point de croissance perdu ", a-t-elle indiqué, en précisant que l'implication de la France dans la TV Mobile pourrait créer une dizaine de milliers d'emplois dans le pays.

Le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) doit désormais organiser en octobre un appel à candidature pour choisir les chaînes qui seront diffusées sur les petits écrans des téléphones portables et des baladeurs multimédia.