TV Mobile : manque de visibilité sur les contenus de la TMP

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
DVB-H logo

Toujours à la recherche d'un modèle économique, la télévision mobile personnelle ne pourra pas s'appuyer sur l'expérience de la TV Mobile au Japon ou en Corée du Sud, estime Nathalie Kosciusko-Morizet.

DVB H logoMalgré la volonté affichée du gouvernement de faire avancer rapidement le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), les difficultés rencontrées semblent être considérables. Sans parler du problème du financement du réseau de diffusion, toujours en débat entre les opérateurs de télécommunications et les diffuseurs de chaînes, c'est aussi au niveau du contenu proposé que cela coince.

Et pour Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, ce n'est pas du côté de l' Asie du Sud-Est, où la TV Mobile est pourtant déjà largement implantée, que l'on trouvera des modèles adéquats.

Pourquoi ? parce que les acteurs économiques locaux ne sont eux mêmes " pas satisfaits de leur modèle économique ", a-t-elle déclaré lors d'un déplacement au Japon ( propos rapportés par l' AFP ). Proposée en diffusion gratuite, la TV Mobile au Japon et en Corée du Sud est en effet un exemple atypique et considérée comme une fonctionnalité supplémentaire aidant à vendre des terminaux mais elle ne constitue pas un succès économique pour les acteurs industriels impliqués.


Quels contenus pour la TMP ?
Nathalie Kosciusko-Morizet prévient donc que le modèle asiatique est peu transposable au paysage européen, et français en particulier. Mais c'est surtout la question des contenus qui l'interpelle :

" Si c'est pour diffuser la même chose que sur la télévision fixe, y a-t-il vraiment un intérêt, sinon quoi d'autre et comment on le finance, car créer des contenus ad hoc pour la TV Mobile coûte cher ", a-t-elle d'ailleurs indiqué.

La TV Mobile, oui, mais pour quoi faire ? Une question certes intéressante mais qu'on peut s'étonner de voir émerger seulement à ce stade du développement de la TV Mobile. N'aurait-elle pas dû être au contraire une prémisse de la réflexion au lieu d'être reléguée au second plan, comme actuellement ?

On notera toutefois que certains diffuseurs de chaînes, comme Orange, sont prêts à jouer le jeu des programmes adaptés à un usage mobile ( durée courte, cadrages spécifiques, thématiques ), grâce à leur expérience de diffusion via leur réseau cellulaire.

C'est une nouvelle fois le problème de l'amorçage d'un marché qui est mis en cause : les acteurs, faute d'un cadre bien défini, n'ont aucune visibilité et sont en peine pour proposer des offres adaptées à un éventuel modèle économique.

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #417601
Elle a pas tort, mais bon, tout le monde est d'accord pour dire qu'on aura la TV mobile de toute manière dans un avenir proche ou lointain alors retarder la chose sous prétexte que ce n'est pas très utile, c'est pas bien sérieux.

Y'a tellement de chose que l'on paie déjà et qui sont tout aussi inutile alors au point ou nous en somme.

D'un coté elle pourrait surtout montrer du doigt les modèle de portable que l'on a.

Tous les français n'ont pas un téléphone avec un large écran, j'en connais plein qui ont toujours des téléphone nokia avec le petit écran noire et blanc

Les français n'ont pas l'air d'être pressé et motiver pour gouter aux nouvelle technologie mobile, on peut pas leur en vouloir, exemple l'histoire du père qui a prêté son portable à sa fille et qui en a eu pour 5000 euros de communication car elle regardait la TV avec....

On a déjà pas le net illimité sur les mobile et la TV c'est pas non plus pour demain alors à quoi bon essayer d'atteindre la lune avec un cerf volant.

Oula le blablate, je blablate...
Le #418201
Je suis totalement d'accord avec NKM. Fondamentalement, la TV mobile ne sert à rien, d'autant que certains appareils mobiles permettent déjà la réception de la TNT classique.
Le problème actuel est surtout du côté des opérateurs 3G dont la technologie permet aussi de diffuser la TV sur les mobiles, mais en font payer le prix fort.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]