Webtv Entre octobre 2006 et septembre 2007, le cabinet Simmons a mené aux Etats-Unis une enquête en ligne et via téléphone auprès de 75 000 adultes concernant les programmes TV, magazines et sites Web qu'ils regardent, lisent et consultent.


La publicité dans les vidéos en ligne capte l'attention
De cette étude, il ressort notamment que 47% des sondés sont plus concernés* par la publicité des programmes télévisés (shows TV) qu'ils regardent en ligne que par celle qu'ils ont vu à travers la lucarne du poste de télévision. Par ailleurs, 25% sont plus concernés par le contenu en lui-même du programme télévisé regardé en ligne que son alter ego diffusé via des moyens pour le moment plus conventionnels.

Bien que prévisibles, les résultats de cette enquête pointent du doigt le potentiel de captation dont peut être créditée la publicité en ligne lorsqu'elle est associée à des programmes TV diffusés via le Net, ce qui devrait renforcer certains diffuseurs dans leurs choix.

Devant un écran d'ordinateur, les spectateurs sont plus concentrés et réactifs, une réactivité parfois insidieusement sollicitée ne serait-ce que pour tout simplement accélérer la lecture d'une vidéo afin de passer outre une publicité justement, mais se faisant, l'attention n'a déjà-t-elle pas été captée ?

* 6 notions pour définir le terme concerné : inspiration, digne de confiance, amélioration de la qualité vie, interaction sociale, loisir personnel, réceptivité.