Médiamétrie a publié mardi les résultats de son étude Global TV réalisée par téléphone en avril-mai 2009 ( 7 840 individus interrogés ). Il ressort que près de 10,4 millions de Français ont déjà utilisé la télévision de rattrapage. Une pratique plus marquée chez les jeunes avec 44,8 % des 15-24 ans qui ont déjà utilisé la catch-up TV et 33,8 % des 25-34 ans.

Cette télévision de rattrapage a été utilisée pour revoir un programme TV ou pour regarder un programme manqué lors de sa diffusion. Dans ce deuxième cas, ce sont 9 millions de personnes qui ont utilisé la catch-up TV et Médiamétrie note une progression de 60 % en un an.

Les moyens de catch-up TV mis à disposition n'ont pas rencontrer le même succès. Le principal moyen a été le streaming sur un site Web pour 6,6 millions d'individus. 4,8 millions ont déjà regardé un programme TV après téléchargement et stockage sur l'ordinateur. Près de 1,3 million de Français ont utilisé un service de VOD proposé par leur FAI.


La tradition perdure
Mais pour regarder un programme TV en différé, l'enregistrement sur DVD, disque dur ou cassette vidéo a été utilisé par 17,4 millions d'individus. " Si ces nouveaux services de catch-up TV continuent de progresser, l'enregistrement personnel demeure le principal moyen pour consommer la télévision en différé ", commente Médiamétrie.