Triple play et hausse TVA : Orange propose un deal

Le par  |  7 commentaire(s) Source : L'Expansion
logo Orange

Maintien de la TVA à 5,5 % sur le triple play contre augmentation des investissements dans la fibre optique. C'est le deal proposé au gouvernement par France Télécom.

logo OrangeApparemment sous la pression de Bruxelles, le gouvernement envisage de revoir la manière dont la TVA est appliquée pour les offres triple play. La composante télévision de ces offres fait que pour moitié le triple play est taxé à taux de TVA réduit ( 5,5 % ) et permet notamment aux opérateurs de financer l'audiovisuel en contrepartie. Pour la Commission européenne, ce partage n'est cependant pas le reflet de la réalité, d'autant que le taux réduit s'applique à presque toutes les offres ADSL, même lorsque le service de télévision n'est pas effectif.

Le gouvernement paraît donc décidé à taxer plus qu'actuellement à taux normal ( 19,6 % ) le triple play. Cela ne plaît évidemment pas aux opérateurs qui ont fait part de leur avis à ce sujet. Un véritable jeu de poker menteur a été engagé avec la recherche d'un soutien populaire. Les opérateurs ne cachent en effet pas que si le gouvernement revient sur le taux à 5,5 %, c'est l'abonné qui paiera la facture avec une augmentation du prix des abonnements. Le feront-ils vraiment ?

Beaucoup de sous-entendus mais Orange met franchement les pieds dans le plat en proposant un deal au gouvernement. Selon des propos rapportés par l'AFP, le Directeur Général de France Télécom a déclaré en marge de l'université du Medef :

" Je suis prêt à ce que France Télécom augmente son programme d'investissement dans la fibre par rapport à ce qui était annoncé jusqu'à maintenant ( ndlr : 2 milliards d'euros d'ici 2015 ) si le gouvernement renonce à augmenter le taux de TVA sur le triple play "

Une proposition indécente de la part de Stéphane Richard ? Elle intervient en tout cas alors que les derniers chiffres de l'ARCEP montrent que la fibre optique a encore bien du mal à prendre son envol. D'autres deals en perspective ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #684161
Il n'a rien compris le DG de FT, ce n'est pas le gouvernement qui revient sur la TVA à 5,5% du triple play, c'est encore une fois Bruxelles qui dicte sa loi.
Donc aucune chance que cela reste en l'état.
Vous ne le savez pas encore? c'est l'Europe qui nous gouverne, et le gouvernement s'en sert pour nous taxer encore et toujours plus.
Si je me souvient bien un Roi de France a eu la tête coupée pour avoir trop pressuré trop le peuple, à qui le tour?

En tout cas chez Orange ils sont gonflés car j'ai un abonnement biplay (Net Plus 2010 internet + téléphone : internet + téléphone illimité + 1h vers les mobiles à 34,90€ TTC) et ils appliquent la TVA à 5,5% sur la moitié de l'abonnement.
Alors que c'est pour la TV normalement.
Et ils vont augmenter mon abonnement? je les attends de pied ferme, ma résiliation est prête à partir!
Le #684171
Punaise pour une fois que FT pense aux abonnés
Le #684181
Phebus : tu peut partir , mais pour aller ou ? l'augmentation des tarifs concerne aussi les autres FAI...
Le #684191
Correction phebus.
Un roi de France a eu la tête tranchée pour avoir été le fils et petit fils de rois qui ont trop ponctionné le peuple.

Il a payé pour son hérédité. Pas de quoi être fier de ce détail là... M'enfin !

Au lieu de fibrer en 5 exemplaires Paris, FT ferait mieux d'investir dans l'outremer... (et on se contenterais bien de l'ADSL, si celui ci, grâce au pouvoir d'une fibre sous marine fonctionnait bien...)
Le #684411
Correction Daweb
Louis XVI a eu la tête tranchée parce que lui aussi et la Reine, ponctionnaient dur le peuple.
Comme ses prédécesseurs peut être mais lui aussi était coupable, en plus il a essayé de fuir (Varennes) pour se réfugier chez l’ennemi de la France et tenter une reprise du pouvoir.



Le #684461
Je peux me tromper mais je pense que la manœuvre est bien plus sournoise de la part de nos angéliques FAI qui semblent défendre le consommateur gentil contre l'Europe méchante.

Je pense qu'à l'occasion d'un changement de taux de TVA, nombreux seraient les clients à s'interroger sur l'absence d'indication du prix individuel de chaque service (téléphonie, télé, Internet); c'est la moindre des choses: l'Etat augmente une taxe sur un produit que je consomme, ce serait quand même sympa de savoir combien cela me coûte dans le détail.

Une fois ce détail obtenu, disons que je ne veuille plus du téléphone puisque des logiciels de VoIP gratuits font aussi bien; je me renseigne auprès de mon FAI et des autres pour comparer le prix au détail des services qui m'intéressent et je me rends compte que, soit ils pratiquent tous les mêmes prix, auquel cas je suis légitimement en droit de me demander s'il n'y a pas entente sur les prix, soit les prix varient et on peut comparer individuellement le prix d'Internet et de la télé chez chaque opérateur et choisir le moins cher, qui risque de ne pas m'accueillir à bras ouverts puisque, n'étant pas prêt à payer pour un service de téléphonie que je n'utilise pas, je remplis ma demande de changement d'opérateur assisté de mon avocat. En plus, théoriquement et dans la mesure où tous les FAI proposent actuellement le même service au même prix global, il y a de bonnes chances pour que la perte financière équivalente au désabonnement à l'un des services individuels soit équivalent à la marge que le FAI fait sur l'abonnement.

Enfin, une fois le prix individuel de chaque service fixé et rendu public, impossible de dire à un ancien client voulant se désabonner à un ou plusieurs services que, du coup, il paiera plus cher que les autres l'abonnement individuel à chaque service pour que le FAI puisse tout de même marger sur les services qu'il offre (ce qui est tout-à-fait légitime, entendons-nous bien).

En clair, la modification de l'assiette sur laquelle est calculée la TVA va être l'occasion de clarifier la situation sur la bizarrerie des abonnements coûtant invariablement 30€. Une fois ce détail connu, soit nous nous rendrons compte que nous allons nous faire enfiler, soit nous nous rendrons compte que, tout ce temps-là, les FAI nous la mettaient déjà profond.

Alors ça ne manquera pas de grogner.
Le #684541
@Spyhard "ce serait quand même sympa de savoir combien cela me coûte dans le détail."

Ca serait même "sympa" de pas devoir un service qui n'est pas fournis (pour le cas de la télé, qui n'est disponible que sur une minorité d'abonnement internet)


Sinon leur "accord" est bidon : ils se font remonter les bretelles pour des accords illégaux, et ils proposent d'en faire encore plus....

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]