TVHD : une redevance payée par les chaînes '

Le par  |  10 commentaire(s) Source : ZDnet
TVHD

Nous vous parlions il y a quelques semaines de l'intention du gouvernement de doter la France du tout-numérique pour ses chaînes de télévision d'ici 2011.

Nous vous parlions il y a quelques semaines de l'intention du gouvernement de doter la France du tout-numérique pour ses chaînes de télévision d'ici 2011. Adieu les réseaux hertziens et bonjour à la réception TNT et TVHD pour une majorité de foyers équipés. Déjà, les expérimentations sont lancées et notamment pour la diffusion de contenus haute définition par la TNT. Parrallèlement, le ministère de la Culture a lancé une consultation publique visant à recueillir les avis des professionnels sur le cadre législatif applicable à la télévision du futur sur la TNT.


Une redevance pour financer le tout-numérique '

TvhdMais voilà qu'on peut lire dans le texte du ministère un passage qui n'a pas échappé à l'association de consommateurs CLCV ( Consommation Logement et Cadre de Vie ): " Il est envisagé que les services de télévision diffusant tout ou partie de leurs programmes en haute définition soient assujettis au paiement d'une redevance ". Elle servirait à " contribuer au financement de la création et aux opérations nécessaires à l'avènement du tout numérique ", précise-t-on au sein des services de Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre.

Un paradoxe
Si les buts affichés par le ministère semblent honorables, il n'en demeure pas moins que la CLCV craint qu'au final, ce soit les consommateurs qui paient la note. Elle explique alors que dans le pire des cas, ce sont encore les foyers les plus aisés qui majoritairement profiteront de la TVHD sur la TNT. Un paradoxe quand on sait que cette même TNT doit profiter au plus grand nombre. Le succès populaire est d'ailleurs au rendez-vous. A ce jour, 2,52 millions de décodeurs TNT ont été commercialisés et ses programmes couvrent 50% de la population. L'objectif reste d'atteindre 85% de zones couvertes au printemps 2007.


La TVHD réservée aux grandes chaînes '

Alors ' La TVHD va t-elle à nouveau un peu plus creuser le fossé social entre consommateurs aisés et les autres ' Le risque n'est pas seulement là. Toujours selon la CLCV, ce sont certaines petites et moyennes chaînes elles-mêmes qui ne pourront diffuser de contenus HD. Si on ne connaît pas pour l'instant le montant de cette redevance, le risque est grand de ne voir que les mastodontes des médias pouvoir diffuser ce type de contenu. Ce qui pourrait conduire à un nouvel appauvrissement du paysage audiovisuel français. Mais numérique cette fois !

°°°°°°°

En savoir plus sur cette consultation publique du ministère de la Culture.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103906
Ben faut dire que ce ministre est non seulement idiot, mais en plus il persiste à faire des conneries, j'en attendais pas moins de lui vu ses projets de merde auquel il est le seul à croire ( avec ses copains industriels dont il est actionnaire ).
Le #103912
mouais, la campagne présidentielle commence en septembre, je pense qu'ils vont calmer les conneries à partir de là. Ils ne faut plus attendre de "grandes " réformes avant 2007 et l'après élection ....
Le #103916
Approchez, approchez venez goûter aux bienfaits de la potion de Vabres enrichie à l'extrait naturel de connerie ultra concentré. Avec ça vous irez plus longtemps en prison que des violeurs ou des émeutiers qunad vous aurez téléchargé trois malheureux mp3 et dans le même temps vous détruirez la liberté d'expression des petits labels en leur faisant payer des taxes pour qu'ils ne puissent pas survivre face aux majors qui vendent des saletés type starac'. Approchez, approchez! Pour vous faire enfler c'est gratuit aujourd'hui! Vous en faites pas on vous fera payer demain!
Le #103918
Ca c'est sûr en France on a un remède miracle contre tous les maux : La Taxe !!

Dès que quelque chose de nouveau arrive et marche économiquement, le processus de hold up se met en route.

Fume, conduit, grave et regarde ta télé, les "rap' tout" ne sont pas loin.

ps : bah oui ils n'allaient pas taxer une 2nde fois le telespectateur, on paye déjà la redevance tv.
Le #103935
C'est la redevance moderne, il y a eu la redevance secam maintenant il y aura la redevance pour la haute définition. De l'argent à faire avec tous les écrans plats qui se vendent
Le #103941
De toutes façon, vu le prix du matos pour profiter pleinement de HDTV en HD-Full c'est sûr que c'est pas pour les pauvres (écran HD-Full (et pas HD Ready qui ne permet pas l'affichage 1080i en natif): 5000? et le reste du matos doit être également compatible: lecteur, graveur etc... Je vous parle même pas de video-projecteur, le seul HD-Full dispo pour le moment dépasse les 20.000?)
Le #103995
Donnedieu tient à éliminer complètement l'accès à la culture aux gens pauvres et démunis.
Le #103998
J'arrive pas à voir le problème dans tout ça...
La TVHD coûte plus cher à produire, les infrastructures techniques coûtent plus cher, il faut bien que quelqu'un le paye, non '

Ensuite, ceux qui vont le payer, ce sont les chaînes qui diffusent de la HD. Le surcoût de cette HD sera repercuté sur le téléspectateur qui regarde de la HD. C'est déjà le cas (option HD à 8? il me semble sur le bouquet TPS). Où est le problème '''

En quoi est-ce que ça empêche les autres de regarder des chaînes normales, s'ils ne veulent pas payer le surcoût '

Et il y a cette phrase qui m'hallucine (ou alors j'ai pas compris) : "La TVHD va t-elle à nouveau un peu plus creuser le fossé social entre consommateurs aisés et les autres '"
En quoi est-ce que la télé HD serait un facteur d'injustice particulier ' En quoi serait-ce un danger ' Est-ce que la HD est un besoin social de base, comme la nourriture, le logement ou l'accès à l'éducation '

Attention aux amalgames douteux quand même...
Le #104097
Alors on peut aussi tout supprimer! , les voitures, le cinéma, on peut même revenir à la télé en noir et blanc, et la regarder dans des cavernes.
Le #104140
Encore une combine pour écrémer le téléspectateur au travers de taxes qui seront répercutées sur lui.



vcs2600 :




Il est vrai que ces salauds de pauvres n'ont pas besoin de vouloir regarder une télé de bonne qualité
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]