Twilight 2 : les cybercriminels veulent sucer des données

Le par  |  6 commentaire(s)
PC Tools logo

La sortie du film Twilight 2 est l'occasion pour les cybercriminels d'activer la machine à phishing.

PC Tools logoNouvelle démonstration que les cybercriminels sont toujours prêts à rebondir. Que ce soit les décès de personnalités, la commercialisation de divers produits ou même les sorties cinéma, les pièges sont souvent tendus en fonction de ce qui fait l'actualité. Et aujourd'hui, il semblerait que la sortie en salles du film Twilight 2 tienne la corde. Du moins PC Tools a-t-il observé le manège sur la Toile.

Dans le cadre d'une recherche effectuée sur l'auteur des livres Twilight, l'internaute peut être redirigé vers un site malveillant qui en veut à ses données personnelles. La petite astuce des cybercriminels consiste à parier sur une faute de frappe dans la saisie du nom de la romancière devenu Stephenie Meyer au lieu de Stephanie Meyer.

twilight-pc-toolsLe site 365Multimedia.com n'héberge en effet pas la prétendue interview de ladite Stephenie sur Twilight et le film.  Il tente néanmoins également de faire peur à l'internaute ( adolescent ? ) avec l'affichage d'une très classique fenêtre pop-up selon  laquelle son ordinateur a été infecté par un malware.

Heureusement, une solution antivirus est là pour lui venir en aide, mais il s'agit bien évidemment d'un faux. On retombe donc dans le schéma du scareware, et PC Tools indique que tandis que l'utilisateur pris pour cible télécharge et installe le faux virus, il doit renseigner des informations sur sa carte de crédit...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #548751
bin tant qu'il y a des cons pour le faire, pourquoi ils arrêteraient ?
Le #548841
A croire que des cons yen a des bennes, vu ce que ca leur rapporte.

J'ai beau dire à ma compagne de pas cliquer sur tout ce qui bouge, rien à faire
Le #548911
idem que artiska.

La population commence de plus à plus à comprendre les pourriels, mais pour ce qui est des faux logiciels, beaucoup sont encore très loin de bien comprendre que le mot antivirus, c'est juste un texte. N'importe quoi peut avoir écrit desus le mot antivirus, ça n'implique pas que s'en ai un
Le #548951
Il ne s'agit pas d'être con ou crédule, il s'agit de n'être pas au fait des TIC en général.
Bien sûr que nous, internautes sur GNT, savons parfaitement faire la différence entre une vraie alerte virale d'Avast (ou autre) et un pop-up du navigateur, mais pour ceux qui n'y connaissent rien (et la démocratisation du PC à la maison contribue à les rendre plus nombreux), ça peut semer la panique.
Le #549141
kon se fasse infecter gratuitement je veux bien, mais qu'on donne son numéro de carte bleu dés que le pc le demande, je m'excuse mais il faut être con, ya pas d'autres mots désolé je cherche mais jtrouve pas.
Le #549361
J'aime beaucoup la façon très "crue" de alucardx77 de le dire

C'est un avis purement personnel, je ne suis pas du tout pour l'omniprésence de Microsoft mais je trouve qu'intégrer Security Essentials, qui tourne très bien et est très complet, dans un prochain OS (voire un SP1-2 de W7 ?) pourrait être une bonne idée.

Non seulement parce que les personnes qui ne connaissent rien sur la sécurité informatique auraient un antivirus efficace, qui se met à jour seul, mais en plus ça éviterait la prolifération des spams ...

Le revers de la médaille c'est qu'encore moins de gens comprendraient à quoi sert un antivirus ... Effectivement ...

Evidemment ça n'empêchera pas les plus cons de faire des dons aux hackers quand même c'est sûr ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]