Twitter accusé de lire dans les messages privés

Le par  |  6 commentaire(s)
Twitter-design

Le réseau social Twitter fait l'objet d'une action en recours collectif. Il est reproché à l'oiseau bleu de se montrer particulièrement indiscret avec les messages privés des utilisateurs.

Twitter jette-t-il un oeil aux messages privés de ses utilisateurs ? C'est ce que tentera de découvrir une enquête et un tribunal. Une action de groupe vient d'être lancée aux États-Unis à l'encontre du réseau social. La plainte déposée devant la cour fédérale de San Francisco porte sur l'accès non autorisé du site aux messages privés échangés entre les utilisateurs.

Twitter collection

La logique derrière cette accusation est la suivante : quand un lien est envoyé par message privé, Twitter le transforme pour renvoyer un lien appartenant au nom de domaine t.co lui appartenant. Cela permet au réseau social d'indiquer la provenance de la visite au site cible.

Or, selon les plaignants, cela implique que Twitter " intercepte, lit et modifie systématiquement les messages privés sans que les utilisateurs n'en soient informés ou ne donnent leur accord." Une situation qui entre en violation directe des lois fédérales et californiennes concernant la protection de la vie privée.

À cela s'ajoute l'impression que les messages sont exploités par Twitter pour mieux cibler la publicité proposée à chacun sur son site. Twitter s'est déjà défendu des accusations.

La plainte pourrait ne pas aboutir, puisque l'algorithme utilisé pour transformer les liens peut être assimilé à un correcteur orthographique qui n'implique aucune lecture directe par un tiers des messages envoyés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1859845
En fait... ça irait beaucoup plus vite si on nous disait qui ne nous espionne pas...
Le #1859856
Pourquoi je ne suis pas étonné...
Le #1859868
Donc faut pas faire confiance aux réseaux pseudo-sociaux ? Un monde s'écroule pour moi...
Le #1859887
Si Twitter est accusé, que dira t-on de l'autre géant en face ...? un certain FB
Le #1859918
DeepBlueOcean a écrit :

Si Twitter est accusé, que dira t-on de l'autre géant en face ...? un certain FB


Sans parler de Google qui va plus loin puisqu'il lit des e-mails non pas uniquement à l'intérieur de son réseau mais également ceux qui entrent et qui sortent...
Le #1859926
Un réseau social indiscret, n'est-ce pas un pléonasme ?

De toute manière, quoiqu'on dise ou fasse, il y aura toujours ces indécrottables qui raconteront leur vie sur ce genre de plateforme.

Par contre, je n'ai aucune compassion pour ces personnes lorsqu'elles se font gruger d'une manière ou d'une autre... C'est même à la limite du "Bien fait pour ta pomme Andouille"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]