Twitter : la fidélité n'est pas au rendez-vous

Le par  |  3 commentaire(s)
Twitter_Logo

Le service de microblogging semble être confronté à un sérieux problème, celui de la fidélité de ses utilisateurs qui pour plus de 60 % le délaissent le mois suivant leur inscription aux USA.

Twitter_LogoSelon une étude Nielsen Online, alors que le service Twitter semble bénéficier en ce moment d'une grande cote de popularité, plus de 60 % des utilisateurs US qui s'y sont inscrits sont aux abonnés absents un mois plus tard. Une désertion qui pose évidemment un sérieux problème à Twitter car sans la fidélisation de ses membres, le devenir du service paraît compromis.

Twitter logo proNielsen Online évalue à 7,04 millions le nombre de visiteurs uniques qui aux USA ont consulté Twitter en février 2009. Une progression fulgurante en un an puisqu'en février 2008 ils n'étaient que 475 000. En ce sens, l'inscription de plusieurs célébrités a contribué à cette envolée.

Reste que pour David Martin de Nielsen Online, avec un taux de rétention de 40 %, à savoir des utilisateurs nouvellement inscrits qui reviennent le mois suivant, la croissance du site est limitée à 10 % sur le long terme.

" Pour être clair, un haut taux de rétention ne garantit pas une audience importante mais c'est un pré-requis. Il n'y a tout simplement pas assez de nouveaux utilisateurs pour faire face à la défection de certains après un certain point "

, avance David Martin en soulignant que du côté de Facebook et de MySpace, le taux de rétention est de 70 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #451611
Peut-être que l'ergonomie est perfectible ... C'est bien gentil de taper sur le caractère volage de l'internaute lambda mais ça ne fait pas avancer le bousin.

De ma petite expérience, création de compte avec email temporaire et identité fausse ... et suppression du compte dans les 24h. Je suis rarement rebuté par les interfaces austères mais là j'ai déclaré forfait.
Le #451661
Faut pousser un peu, bien sur l'interface de twitter laisse à désirer, mais y'a des clients comme TweetDeck qui résoud ce problème. Après faut trouver l'utiliter de Twitter, perso pour moi c'est du rss amélioré que l'on peut partager.
Le #452031
Je pense qu'il y a des effets de mode. Je ne suis jamais allé sur twitter mais on nous bassine tellement avec ça et facebook dans les news que je finirai problement par y faire un tour et m'inscrire juste par curiosité. Lorsque j'en aurait fait le tour je laisserai tomber.
Peut-être que la plupart des personnes font comme ça après tout. Comme quoi le buzz médiatique a son revers.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]