Après une phase de test auprès de quelques utilisateurs triés sur le volet qui aura duré quelques mois à peine, Twitter déploie la fonctionnalité permettant aux utilisateurs de son réseau d'acheter directement des articles depuis les publications partagées.

Le bouton n'est pour l'instant accessible qu'aux utilisateurs américains, et uniquement depuis l'application mobile de Twitter. La fonctionnalité fait ainsi apparaitre une boite affichant la mention " buy " ( acheter) en dessous d'une publication.

La fonction est à ajouter sous forme de hashtag par l'auteur de la publication au moment de partager le Tweet, et devrait permettre aux marques de renvoyer directement leurs abonnés Twitter vers une page spéciale affichant un prix, des options d'achat, et un système de paiement.

Pour l'instant, la fonctionnalité se veut également limitée dans les partenariats noués avec les commerçants. Twitter s'est ainsi rapproché de Fancy, Gumroad ou MusicToday, mais la liste pourrait s'allonger et les commerçants affluer face à un marché potentiel qui se compte en millions d'utilisateurs.

La solution de paiement choisie par Twitter est proposée par Stripe, les coordonnées bancaires des twittos étant chiffrées et stockées sur des serveurs de Twitter.

L'inconnue subsiste toutefois quant au pourcentage reversé par les commerçants à Twitter, mais la fonctionnalité pourrait enfin permettre au réseau de devenir rentable dans un avenir proche.