Pour avoir déclenché en fin d'année 2011 une manifestation sur le pont de Brooklyn qui a connu quelques débordements et qui s'est soldée par quelques passages de menottes, Malcolm Harris est poursuivi par la justice US, accusé de trouble à l’ordre public.

Ayant été utilisé par l'homme comme moyen de communication, Twitter se voit de son côté réclamer les publications relatives à l’évènement. Mais le service de microblogging ne l’entend pas du tout de cette oreille et a déposé une motion de censure en ce sens. 

Il rappelle que ses membres ont, comme l'indique sa charte d'utilisation, la propriété de leurs contenus et estime qu’il est de son devoir de défendre fermement ce droit. Pour lui, c’est à l’utilisateur d'accepter ou non de fournir ses contenus.

Une réaction applaudie par l’ACLU, organisation américaine de défense des droits civiques, qui juge de son côté que Twitter défend la liberté d’expression. 

Selon celle-ci, c’est très important, à l’heure où les autorités semblent de plus en plus déterminées pour avoir accès aux informations sur l’activité des internautes.

Affaire à suivre.

Malcolm Harris Brooklyn  
La manifestation ( crédit Guardian ; cliquer pour agrandir )

Source : AFP