Tweets racistes : Twitter ne veut pas donner l'identité des auteurs

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
twitter-logo

Sans l'aval de la justice US, Twitter ne veut pas fournir des données pour l'identification des auteurs de messages racistes dans l'affaire du hashtag #UnBonJuif.

Suite à l'affaire du hashtag #UnBonJuif et de tweets antismites qui a beaucoup fait parler d'elle fin 2012, Twitter a été assigné en justice par l'UEJF et plusieurs associations anti-racisme. Les avocats des deux parties se sont retrouvés aujourd'hui devant le tribunal de grande instance de Paris.

Les associations ont demandé l'obtention des données pour permettre l'identification d'auteurs de messages et la mise en place par le service de microblogging d'un dispositif véritablement efficace afin que les utilisateurs puissent signaler des contenus incitant à la haine raciale.

Une décision sera rendue le 24 janvier prochain. Sans surprise, Twitter s'est retranché derrière la justice US et ne veut pas donner l'identité des auteurs sans son aval.

Pour Twitter, les données ne sont tout simplement pas collectées ou traitées en France mais aux États-Unis. Un pays où la notion de liberté d'expression est très forte en vertu du premier amendement de la Constitution.

L'avocat de l'UEJF a dénoncé une position " hypocrite " de Twitter et son " intérêt commercial " à protéger l'anonymat de ses utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1141772
Donc pour résumer le parallèle avec l'actualité : On a pas le droit d'être raciste. Mais on a le droit d'être homophobe...
Le #1142092
alucardx77 a écrit :

Donc pour résumer le parallèle avec l'actualité : On a pas le droit d'être raciste. Mais on a le droit d'être homophobe...


Non tu n'as pas le droit d'être antisémite uniquement; pour ce qui est du racisme les mêmes qui sont en train d'emmerder twitter ne bronchent pas le moins du monde lorsque des sionistes passent leur temps a écrire un tas d'insanités sur des forum ou les utilisateurs peuvent être identifiés sans problèmes.
Le 2 poids 2 mesures dans toute sa splendeur
Le #1142292
Je ne suis pas certain de bien comprendre vos commentaires, votre humour doit être trop subtile, ou corrosif pour moi.

Sur le sujet d'actualité lui-même, je trouve cela assez surprenant :
Twitter soutient qu'ils ne dépendent que de la justice américaine, quand bien même les commentaires sont générés dans un pays tiers.

Sur le même principe, est-ce que demain on pourra condamner aux États-Unis un internaute français qui aura téléchargé illégalement un film ou de la musique sous prétexte que les ayants-droits américains ont eu accès à la plateforme contenant les données ???

Certains devraient commencer à s'inquiéter !
Le #1144442
Beaucoup de potins pour pas grand chose,
les associations apprécieront que l'on fasse parler d'elles.... pour des miettes !
Y'a pas de racistes, seulement des gens qui expriment leur amitiée envers leur prochain !
C'est incroyable comment certains croient voir le mal partout...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]