Quand Twitter devient un outil médical pédagogique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 24Matins
Twitter-logo

Les réseaux sociaux trouvent désormais de nouvelles fonctionnalités autres que le partage des activités personnelles et superficielles des utilisateurs ou encore des prises de position de journalistes ou autres politiques. Les médecins en prennent aussi possession.

Pour former des médecins, Twitter devient outil de transmission. Aux États-Unis, une équipe de chirurgiens a fait participer le monde entier à une intervention. En direct et pendant quatre heures, les médecins ont tweeté et publié des photos sur l'avancée d'une opération du cerveau.

Le docteur Dong Kim et son équipe de l'hôpital Memorial Hermann de Houston ( Texas ) se sont servis de Twitter, non pas pour se gausser de réussir une intervention délicate ni devenir célèbres, mais bien pour partager une expérience médicale.

Consciente que cette dernière pouvait intéresser nombre d'étudiants et de docteurs, l'équipe a souhaité ouvrir au monde le déroulement de l'intervention, via des photos, vidéos et autres explications. Un médecin avait même été nommé spécialement afin d'alimenter le flux et de répondre aux questions en direct des abonnés.

Twitter-logoLe docteur Dong King a compris combien les réseaux sociaux pouvaient être un outil utile, pour partager non seulement avec des professionnels, mais aussi avec des néophytes. "Les médias sociaux sont de puissants outils de communication que nous avons utilisés pour désacraliser une opération du cerveau, souvent source d'anxiété chez les patients".

L'homme n'en est pas à sa première expérience "sociale" puisqu'il avait, par le passé, déjà partagé une opération en direct, suivie par 5 000 membres de Twitter.

Complément d'information
  • Harcèlement en ligne : Twitter peaufine son outil Mute
    Face à des critiques de plus en plus soutenues, les réseaux sociaux déploient des outils visant à lutter plus efficacement contre le harcèlement en ligne. Twitter vient ainsi de lancer un nouvel outil pour l'instant réservé au ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]