Twitter : phishing et comptes de personnalités piratés

Le par  |  0 commentaire(s)
Twitter_Kaspersky

Après une vague de phishing, le plus célèbre des services de micro-blogging rapporte le piratage de comptes de personnalités dont celui de Barack Obama. Deux incidents toutefois sans relation.

Twitter_KasperskyPetit avis de tempête sécuritaire sur la plate-forme de micro-blogging Twitter. Tout a commencé en fin de semaine dernière avec une première alerte pour cause de campagne de phishing. Plusieurs utilisateurs de Twitter ont ainsi été sollicités par des messages - un message direct autrement qualifié de privé ailleurs - rédigés dans la langue de Shakespeare et les invitant à se rendre sur une page Web reprenant les traits de l'interface Twitter afin de soi-disant découvrir un blog amusant créé avec comme sujet leur personne.


La rançon du succès grandissant pour Twitter ?
Du phishing donc et un faux pour piéger quelques imprudents afin de leur soutirer leur précieux mot de passe. Comme Twitter a rapporté hier qu'une trentaine de ses comptes ont été piratés, on aurait pu croire que nul autre que Barack Obama et plus " exotique ", la starlette Britney Spears ont manqué de clairvoyance, ou du moins les personnes chargées de gérer leur activité Twitter, en se laissant piéger pas la récente campagne de phishing. Il n'en est cependant rien, les deux incidents n'étant pas liés.

Twitter indique ainsi que les très précisément 33 comptes ont été corrompus par un même individu qui a " piraté des outils utilisés par notre support technique afin d'aider les utilisateurs à faire des choses comme éditer l'adresse e-mail associée avec leur compte Twitter lorsqu'ils l'ont oubliée ". Reste cependant une vulnérabilité de sécurité à combler, et en attendant, les outils incriminés ont été désactivés alors que le contrôle des comptes détournés a été rendu à leurs propriétaires légitimes (changement des mots de passe).

L'AFP rapporte que l'activité Twitter de Barack Obama qui s'était tue depuis son élection le 4 novembre dernier avait repris du service pour proposer à ses plus de 150 000 fidèles la participation à un étrange sondage avec à la clé 500 dollars à gagner.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]