twitter_logo2 La FTC ( Federal Trade Commission ) américaine, dont l'une des missions est de vérifier si les sociétés respectent les règles du jeu de la concurrence, ne chôme pas ces derniers mois, multipliant les investigations contre les sociétés du Web à l'heure où ces dernières évoluent très rapidement pour prendre pied sur de nouveaux secteurs ou se renforcer dans leur activité.

Le seul poids économique de certains groupes, comme Google, est de nature à modifier profondément l'ensemble d'un secteur économique, obligeant la FTC à vérifier systématiquement si les initiatives ne vont pas écraser la concurrence.

Dans d'autres cas, il s'agit de vérifier si les sociétés ne mènent pas des actions hostiles de nature à tuer la compétition, ne laissant qu'elles sur le marché. En matière de comportement abusif, la FTC s'intéresserait au cas Twitter et à ses pratiques en matière de développement d'applications.


La FTC enquête

La commission aurait reçu des plaintes selon lesquelles Twitter gênerait la création d'applications faisant appel à ses services de réseau social par des développeurs tiers. Elle va notamment vérifier si la société ne bloque pas certains développements pour être la seule à pouvoir les proposer dans ses applications, réduisant la liberté de choix du consommateur, alors qu'elle-même intègre des fonctionnalités présentes initialement dans des applications indépendantes.

En progression mais sous la contrainte de la concurrence et de géants comme Facebook ou Google qui, à défaut de pouvoir racheter le service de micro-blogging, lancent des fonctionnalités similaires, Twitter cherche à rendre son service plus attractif en proposant de nouvelles possibilités et continuer d'accroître sa base d'utilisateurs, afin de pouvoir ses revenus par la publicité.