À en croire une information de Bloomberg, le service de microblogging Twitter bataille toujours autour d'une retouche de sa fameuse limite à 140 caractères dans les tweets. D'ici deux semaines, il s'agirait d'offrir davantage de flexibilité à ce niveau en ne comptant plus les images et liens.

Twitter Tous les liens postés dans les messages sur Twitter passent à la moulinette d'un service de raccourcissement d'URL. Quelle que soit la longueur de cette URL (et même si le décompte initial est plus court), le résultat final est une modification pour tenir dans 23 caractères. Actuellement, et également quelle que soit sa taille, une image consomme pour sa part 24 caractères.

Cette économie de caractères, qui seraient donc exclus du décompte à 140 caractères, viserait à favoriser le partage de davantage de contenus dans les tweets. Une manière pour Twitter de ménager la chèvre et le chou en attirant de nouveaux utilisateurs, notamment habitués aux discussions sur Facebook, sans se mettre à dos les anciens.

La limite à 140 caractères dans les tweets fait partie de l'ADN de Twitter. Elle impose un exercice de concision né des débuts de Twitter lorsque l'information était transmise par SMS. Twitter a déjà osé lever la limite des 140 caractères mais uniquement pour les messages privés afin d'y favoriser les conversations.

Après plusieurs rumeurs d'un traitement similaire pour les tweets publics passant à jusqu'à 10 000 caractères, Twitter n'avait finalement pas donné suite. Concernant la non prise en compte des images et liens dans le décompte des 140 caractères, Twitter a refusé de commenter.

Twitter revendique 310 millions d'utilisateurs actifs par mois. Un chiffre qui ne grossit pas assez vite pour les investisseurs.