Twitter attaquée en justice pour violation de brevets

Le par  |  2 commentaire(s)
Twitter logo pro

TechRadium, société américaine ayant développé un système de notification de masse pour les organisations gouvernementales et municipalités, accuse Twitter de violer trois de ses brevets.

Twitter_LogoLa société texane TechRadium a développé un système d'alerte de masse, baptisé IRIS ( Immediate Response Information System ) , fourni aux agences gouvernementales, municipalités ou sociétés, et permettant d'envoyer des messages à de nombreux destinataires.

Le système IRIS permet d'organiser l'envoi d'un message simultanément à de nombreux destinataires et vers de multiples dispositifs : téléphone fixe ou portable, fax, systèmes sans fil, ou autres et ce en12 langues.

Cependant, un certain nombre d'acteurs se sont tournés vers Twitter pour la diffusion de messages, notamment pour prévenir de phénomènes naturels comme les ouragans ou autres catastrophes. Pour TechRadium, Twitter utilise les bases de ses technologies brevetées pour assurer cette diffusion de masse et lui fait perdre des clients.


IRIS vs Twitter
TechRadium logoLa société a décidé de porter plainte contre Twitter auprès d'une cour du Texas en invoquant la violation de trois de ses brevets, dont l'un concernant l'interface d'envoi d'un message à de nombreux destinataires simultanément

Les brevets en question sont le 389, validé en octobre 2006 sur un " système de notification et de réponse numérique ", le 183, obtenu en février 2009 et concernant " une méthode fournissant une notification numérique ", et enfin le 165, datant d'avril 2009 à propos d'une " méthode d'envoi d'une notification numérique et de réception d'une réponse ".

En portant plainte, TechRadium espère avant tout forcer Twitter à négocier des droits de licence. La plainte fait état de dommages et intérêts, pour un montant non spécifié. L'accusée n'a pas encore commenté l'affaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #500881
Il y a ici 3 éléments distincts intéressants:

1) l'attaque de Techradium sur le brevet
C'est ridicule, car les patentes en elles-mêmes sont risibles. Il y a des dizaines de sociétés qui utilisent la même technologie depuis avant 2006, et il sera facile aux avocats de Twitter de faire invalider l'attaque en justice. Bravo à Techradium qui quand même réussit un bon coup de pub, puisque le monde entier parle d'eux.

2) Argumentaire Techradium
Au lieu d'attaquer Twitter de front sur les brevets, Techradium devrait convaincre ses clients de la différence de services offerts par un site de type Twitter et un système IRIS au plan sécurité, disponibilité, performance et fonctionnel. Il est clair que Twitter n'est pas préparé à gérer des situations d'urgence ( type Tsunami, ouragan, tremblement de terre, inondation ). Ce à quoi servent des outils de gestion des alertes tels qu'en Europe AlarmTILT (www.alarmtilt.com) ou MessageOne (www.messageone.com), aux US Warn (www.warncalling.com) etc. En fait, pour le cas d'AlarmTILT que je connais bien depuis 2002, ils devraient faire invalider la plupart des brevets, compte tenu que des clients existaient déjà à cette époque avec de la gestion d'alertes bi-directionnelles multi-canal avec système d'acquittement etc

3) Il est tout de même également effrayant, et les journalistes devraient se poser des questions, comment pour les cas d'urgence, une municiplalité ou organisation peut préférer un outil tel que Twitter pour aider à sauver des vies pour des raisons de différence de prix. Bien évidemment Twitter peut servir dans des cas extrêmes à véhiculer rapidement une information vitale dans une communauté définie, mais Twitter ne devrait être que l'un des canaux utilisés et gérés par un "emergency alert provider" comme Techradium.

Bien à vous
Adamastor
Le #500981
On pourra même noter que la plainte tombe à peu près pile au moment où Twitter révèle sa fragilité face à une attaque orchestrée, le laissant sans voix pendant quelques heures.

Pas très engageant pour ceux qui souhaitent le privilégier par rapport à des systèmes dédiés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]