Le fil d'actualité de Twitter a déjà connu quelques évolutions via les tweets sponsorisés et la possibilité d'épingler des messages. Le réseau social qui gazouille a également testé l'ajout dans la timeline des utilisateurs de tweets émanant de comptes pourtant non suivis.

Cette dernière expérimentation revêt désormais un caractère officiel et semble d'ores et déjà s'inscrire dans le lot des nouveautés qui vont prochainement quelque peu chambouler l'une des spécificités de Twitter.

Dans la FAQ de Twitter sur le fil d'actualité, on peut lire :

" Quand nous identifions un tweet, un compte à suivre ou tout autre contenu populaire ou pertinent, nous pouvons l'ajouter à votre timeline. Cela signifie que vous voyez parfois des tweets de comptes que vous ne suivez pas. Nous sélectionnons chaque tweet à l'aide de divers signaux, notamment sa popularité et la manière dont les personnes dans votre réseau interagissent avec lui. Notre but est de rendre votre fil d'actualité encore plus pertinent et intéressant. "

Voilà une description qui n'est pas sans rappeler celle du fil d'actualité de Facebook. C'est un scénario auquel on a droit depuis plusieurs mois. Les deux réseaux sociaux s'inspirent mutuellement.

À en croire Twitter, les tests montrent que la majorité des utilisateurs aiment voir des tweets de comptes qu'ils ne suivent pas. Mais l'officialisation de l'expérimentation soulève bien des critiques et un vent de réprobation. On pouvait s'y attendre dans la mesure où c'est quasiment à chaque fois le cas dès que des changements sont annoncés.

Cet apport d'un algorithme de pertinence est sans doute une bonne chose pour les nouveaux utilisateurs de Twitter afin qu'ils se constituent plus rapidement une liste de comptes à suivre. Néanmoins, cette mission pouvait déjà être remplie manuellement en s'appuyant sur les retweets.

Par ailleurs, cela met le désordre dans l'affichage de la timeline reposant sur un tri chronologique que nombre d'utilisateurs affectionnent afin de bénéficier d'un outil de veille informationnelle en temps réel. Également, le sentiment dérangeant de ne plus vraiment avoir le contrôle de sa timeline.