Présidentielle 2012 : un twittoscope

Le par  |  4 commentaire(s)
twittoscope

Dans l'optique de l'élection présidentielle de 2012, TF1 News et le journal gratuit Metro vont lancer un twittoscope.

twittoscopeUn nouvel indicateur de la tendance politique est-il en train de naître ? Le service de micro-blogging verra-t-il juste dans la course à l'élection présidentielle de 2012 ? TF1 News et le quotidien gratuit Metro annoncent leur association pour lancer le Twittoscope, qui dans la perspective de la Présidentielle 2012, est présenté comme le " premier baromètre de l'opinion politique sur le réseau social Twitter ".

Pour apporter plus de crédibilité à ce nouvel outil, on retrouve derrière lui l'institut TNS Sofres et Semiocast, société spécialisée dans l'analyse du Web en temps réel. Le Twittoscope est ainsi censé identifier les personnalités politiques françaises qui font le plus parler sur Twitter et analyser la façon dont elles sont perçues. Une extrapolation des tweets positifs ou négatifs.


Une représentativité de la population français en question
Tous les mois, le Twittoscope paraîtra sur les sites de TF1 News et Metro. Première publication mercredi 9 février 2011. L'exercice semble périlleux quand on sait que l'immense majorité des tweets sont le fait d'une petite minorité d'utilisateurs comme le démontrent régulièrement plusieurs études. En décembre 2010, Sysomos rapportait par exemple que 22 % des utilisateurs sur Twitter envoient 90 % des tweets.

Fin 2010, l'IFOP publiait une étude selon laquelle 68 % des utilisateurs de Twitter en France sont des hommes, soit 20 points de plus que leur proportion dans la population française, et la moitié de ces utilisateurs sont des cadres. Par ailleurs, alors qu'ils représentent seulement 29 % de la population française, 64 % des utilisateurs de Twitter en France sont des moins de 35 ans.

Complément d'information
  • Ubisoft corrige sa politique des DLC dans ses jeux vidéo
    Souvent critiqué pour sa politique en matière de DLC, Ubisoft s'est récemment exprimé sur cet épineux sujet, en soulignant qu'il entend bien en finir avec les contenus additionnels vendus pour obtenir l'expérience complète d'un jeu ...
  • Steam modifie sa politique d'échange de clés de jeux vidéo
    Valve a récemment annoncé qu'il a changé sa politique relative à l'échange de jeux reçus en tant que cadeau sur Steam, imposant un délai de 30 jours suite à l'achat initial, dans l'optique de vérifier si l'opération bancaire ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #749101
Twittoscope, j'adore. Comme un trombinoscope, mais avec des touitts. Surtout quand on sait que touitt, au Québec, signifie abruti. MDR
Le #749161
"Pour apporter plus de crédibilité à ce nouvel outil, on retrouve derrière lui l'institut TNS Sofres et Semiocast"

LOL, la présidente de la tns sofres n'est d'autres que mme Parisot, la pdg du médef..., l'anti taxe carbone

TF1 news, j'attends de TF1 à l'approche des élections qu'ils nous parlent de la violence, de l'immigration, du travail au noir ( bougues a été jugé pour cela ), des cités en feu, des "tournantes" ( ya beaucoup de fraiseurs en banlieue), des fraudes à la sécu, bref tout ce qui fait qu'un électorat de droite et de ... gauche vote UMP, limite FN. Eh oui UMP/TF1/TNS c'est le trio gagnant pour avoir une assise d'électeurs agés et de droite, fausse gauche en secours.

TF1/Bouyggues :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2525
Le #749241
MDR les fraiseurs xD
Le #749331
Laissez moi deviner Sarkozy sera crédité de 80% d'opinion favorable d'ici 2012.

A peine crédible...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]