Pour apporter plus de crédibilité à ce nouvel outil, on retrouve derrière lui l'institut TNS Sofres et Semiocast, société spécialisée dans l'analyse du Web en temps réel. Le Twittoscope est ainsi censé identifier les personnalités politiques françaises qui font le plus parler sur Twitter et analyser la façon dont elles sont perçues. Une extrapolation des tweets positifs ou négatifs.
Une représentativité de la population français en question
Tous les mois, le Twittoscope paraîtra sur les sites de TF1 News et Metro. Première publication mercredi 9 février 2011. L'exercice semble périlleux quand on sait que l'immense majorité des tweets sont le fait d'une petite minorité d'utilisateurs comme le démontrent régulièrement plusieurs études. En décembre 2010, Sysomos rapportait par exemple que 22 % des utilisateurs sur Twitter envoient 90 % des tweets.
Fin 2010, l'IFOP publiait une étude selon laquelle 68 % des utilisateurs de Twitter en France sont des hommes, soit 20 points de plus que leur proportion dans la population française, et la moitié de ces utilisateurs sont des cadres. Par ailleurs, alors qu'ils représentent seulement 29 % de la population française, 64 % des utilisateurs de Twitter en France sont des moins de 35 ans.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.