Microsoft dévoile le langage TypeScript

Le par  |  3 commentaire(s)
TypeScript

Microsoft présente un "nouveau" langage de programmation de type JavaScript dénommé TypeScript. Un sur-ensemble de JavaScript.

Créateur du Turbo Pascal, architecte en chef du Delphi, concepteur du Framework .Net et actuellement à la tête chez Microsoft de l'équipe derrière la conception du langage C#, Anders Hejlsberg lève le voile sur un langage de programmation baptisé TypeScript.

Le programmateur danois qualifie TypeScript de sur-ensemble de JavaScript dont il possède une syntaxe très proche mais ajoute plusieurs fonctionnalités dont par exemple le typage statique, la déclaration de classes et la modularisation. Le but est de doter TypeScript de possibilités que l'on retrouve généralement dans des langages comme Java ou C++.

Selon Anders Hejlsberg, TypeScript - qui s'appuie donc sur JavaScript et avec toutes les bibliothèques fonctionnelles - est particulièrement adapté pour le développement de projets à grande échelle en rendant cette tâche plus simple qu'avec JavaScript.

TypeScriptIl indique que TypeScript va fournir de meilleurs outils que JavaScript afin d'écrire des applications côté client ou serveur / cloud. Des outils qui ont été jusqu'à présent seulement disponibles pour des langages à typage statique.

Microsoft adopte avec TypeScript une attitude moins radicale que Google avec son langage Dart dont le but affiché est de remplacer JavaScript pour des applications Web complexes mais avec la nécessité d'apprendre un tout nouveau langage.

Tous les détails sur TypeScript sont donnés sur ce site avec une préversion. Le langage est ouvert et disponible sous licence Open Web Foundation Agreement ( OWFa 1.0 ). La communauté est invitée à échanger autour des spécifications.

Une implémentation du compilateur par Microsoft est également proposée sur CodePlex sous licence Apache 2.0, ainsi qu'un plugin pour Visual Studio 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1035712
C'est fortement intéressant, je vais m'y mettre !

J'aime pas trop le nom par contre, notamment pour la recherche google etc..
Anonyme
Le #1035742

Le langage est ouvert et disponible sous licence Open Web Foundation Agreement ( OWFa 1.0 ). La communauté est invitée à échanger autour des spécifications.
Une implémentation du compilateur par Microsoft est également proposée sur CodePlex sous licence Apache 2.0, ainsi qu'un plugin pour Visual Studio 2012.



Microsoft qui verse dans le libre, c'est quelque chose qui me surprend à chaque fois...
Le #1036182
"Microsoft qui verse dans le libre, c'est quelque chose qui me surprend à chaque fois..."
Ne vas pas imaginer que µsoft retourne sa veste.
C'est avant tout une question d'image (se mettre à dos une communauté grandissante de jeunes développeurs ce n'est pas bon) et une question de pouvoir : il vaut mieux maîtriser de l'intérieur que combattre de l'extérieur.
Cette politique n'est pas aussi radicale que celle employée par le passé consistant à étreindre/embrasse pour étouffer mais les conséquences peuvent être similaires.

Quoi qu'il en soit, il faut rester vigilant : même si créer un sur-ensemble semble plus appréciable que d'attaquer de front comme Google le fait, il n'est pas dit que le sur-ensemble en question ne descende pas un jour plus bas ...
C'est une manière de se positionner en attendant des jours meilleurs : stratégie de l'araignée.

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]