Ubiquisys : la souplesse des femtocells pour les metrocells

Le par  |  0 commentaire(s)
Ubiquisys logo pro

Ubiquisys et Texas Instruments ont annoncé un partenariat qui doit apporter les avantages des femtocells en matière d'auto-gestion à des cellules publiques de petite taille, amenées à remplacer les grosses stations-relais.

Ubiquisys logo proLes réseaux mobiles sont amenés à évoluer pour supporter l'augmentation du trafic data mobile, qui va connaître une très forte progression ces prochaines années. Pour supporter ces quantités de données, les technologies réseau évoluent ( 2G, 3G, 4G... ) mais la structure même des réseaux cellulaires aussi.

D'un réseau à cellules plus ou moins grandes couvrant une vaste zone, c'est vers un maillage de petites cellules " intelligentes ", pouvant être facilement positionnées dans l'environnement urbain et soulageant les grandes cellules sur une zone limitée que se joue l'évolution des réseaux mobiles.

Pour assurer la coordination entre ces différentes petites cellules, il faudra une infrastructure capable de s'adapter aux besoins. C'est ce que compte proposer la société Ubiquisys, plutôt spécialisée dans les femtocells, en partenariat avec Texas Instruments, qui fournit les microcontrôleurs.


Vers de nouvelles formes de réseaux mobiles
Leur partenariat permet de porter les capacités d'auto-organisation des femtocells à un niveau supérieur, pour des cellules publiques de plus grande taille. Les deux sociétés vont proposer un équipement de référence dual mode WCDMA / LTE, peu gourmand en énergie, capable de supporter les services voix et prêt à une migration vers LTE ( et ses débits maximum théoriques de 150 Mbps ).

Ces mini-stations de base pourront être installées sur les équipements publics, avec une puissance d'émission plus faible que les antennes-relais actuelles mais présentes en plus grand nombre.

Ces cellules sont appelées à épauler le macro-réseau cellulaire, avec des capacités d'adaptation dynamique et un accès Internet fixe faisant le pont avec le coeur de réseau mobile. Les premières mini-station de base issues de ce partenariat seront disponibles d'ici le premier semestre 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]