Ubuntu 9.04 : une petite vingtaine de secondes pour démarrer

Le par  |  36 commentaire(s)
Ubuntu_logo

La distribution GNU/Linux Ubuntu 9.04 donne déjà les signes d'un démarrage plus rapide et plus encore via le concours du système de fichiers EXT4 dont le support est assuré dans la dernière version stable du noyau Linux.

Ubuntu_logoPour la prochaine version estampillée 9.04 de la distribution Ubuntu à sortir le 23 avril 2009, l'accent sera notamment mis sur la rapidité de démarrage. Une arrivée sur le bureau après démarrage de la machine voulue aussi rapide que possible, tant en " situation standard que dans le cadre d'une adaptation à un matériel spécifique ". Un souhait exprimé fin 2008 par le fondateur et mécène d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, qui a apparemment été suivi.

Alors que la troisième version alpha d'Ubuntu 9.04 au nom de code Jaunty Jackalope est programmée pour publication demain, Softpedia n'a pas eu la patience d'attendre pour vérifier les promesses de Shuttleworth après une version alpha 2 qui l'avait laissé sur sa faim. Via une build annonciatrice de la version alpha 3, le site roumain a ainsi éprouvé la vitesse de démarrage d'Ubuntu 9.04 et a été plutôt agréablement surpris.

Avec pour machines test un PC doté d'un processeur AMD Sempron 1.8 GHz épaulé par 512 Mo de RAM DDR, un disque dur de 80 Go en IDE, et un autre équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo E4300 cadencé à 2.2 GHz, 4 Go de RAM DDR2, disque dur de 250 Go en SATA, les résultats obtenus ont été les suivants :

  • Ubuntu 9.04 alpha avec système de fichiers EXT3 : démarrage en 28.3 secondes (AMD Sempron)
  • Ubuntu 9.04 alpha avec système de fichiers EXT4 : démarrage en 23.1 secondes (AMD Sempron)
  • Ubuntu 9.04 alpha avec système de fichiers EXT4 : démarrage en 21.4 secondes (Intel Core Duo)

Certes, Ubuntu 8.10 (avec EXT3 donc) était loin d'être une " charrette ", affichant sur le PC à architecture AMD un temps de démarrage de 31.8 secondes. Les améliorations apportées à son successeur Ubuntu 9.04 sont néanmoins sensibles à ce niveau, et ce d'autant plus en tirant parti du système de fichiers EXT4 dont le support a été stabilisé dans le noyau Linux 2.6.28 sorti à Noël dernier.

A noter toutefois que Sofpedia a jugé la vitesse de démarrage d'Ubuntu 9.04 alpha à partir de l'affichage du chargeur d'amorçage Grub et jusqu'à l'affichage du gestionnaire de connexion (pas l'arrivée sur le bureau). Par ailleurs, EXT4 ne deviendra le système de fichiers par défaut d'Ubuntu qu'au moment de la publication de la version non pas 9.04 mais 9.10, en octobre 2009. Il faudra donc procéder à un partitionnement manuel pour en bénéficier.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #391731
Pas transcendent mais plutôt une bonne nouvelle sachant que jusqu'à là un Ubuntu était plus long à loader qu'un XP/Vista sous ma config
Le #391751
Sinon pour la nouvelle-interface-qui-tue promise depuis longtemps (à l'origine prévue sur la 8.x), qu'en est-il, quelqu'un aurait des infos ?
Le #391771
rapport entre vitesse de demarrage du systeme et ext4 ?
A part que ca fait zoli dans le titre ?
Anonyme
Le #391821
@luchy
pas chez moi... pour loader... je dirais même que le portable neuf de mon beau-f, plus performant que mon portable est plus lent (lui avec vista, moi avec ubuntu) comme quoi


@trictrac
au hasard, tout simplement parce que l'ext4 est plus performant... allez je t'aide mais c'est bien parce que je suis sur la même longueur d'onde que toi concernant les sources des articles!...

http://www.linuxinsight.com/first_benchmarks_of_the_ext4_file_system.html voilà

@ TOS
Quelle promesse? j'ai loupé un train je crois, par contre, on ne les attend pas pour avoir une interface qui tue... avec gnomelook et compiz pour les gnomistes et kdelook (+kde4) pour les kdeistes... t'en fais ce que tu veux!
après s'il s'agit d'autre chose je veux bien des info aussi

sans vouloir pousser au troll, et concernant les promesses de l'OS du manchot, on a le droit à l'ext4 comme prévu, c'est pas le cas de tous les systemes d'exploitation... c'est une grosse amélioration, certainement LA plus importante techniquement. d'ailleurs c'est ce qu'on attendait le plus de vista le winfs...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #391841
heu ... y'a que moi qui trouve choquante la comparaison du démarrage entre un sempron pour les deux premiers et un Core 2 Duo pour le 3ème ?

Facile de le trouver plus rapide du coup ...
Le #391861
deathscythe: t'as mal lu ou mal compris
la comparaison était entre EXT3 et EXT4, entre 8.10 et 9.04, et non pas entre AMD et Intel.
Anonyme
Le #391871
@deathscythe0666
je crois que t'as pas compris le but de la comparaison...
on test deux fois le même matos, et on s'aperçoit que l'ext4 est plus performant...
et ensuite on montre qu'avec un machine "actuelle" on descend jusqu'à 21 sec..
on ne compare pas le sempron au core2duo

moi par contre, qui suis plutot adepte du reiser, j'aurai aimé avoir un test comparant l'ext4 et REISER4... pas encore intégré au noyau je crois donc on va attendre
Le #391961
j'ai installé cette alpha2 sur une partition et je ne boote pas en 28 secondes ( malgré un pc plus puissant )
Je ne crois pas que l'optimisation ait deja été faite à ce stade, y'a juste eu le debian freeze(l'arret de l'importation des paquets provenant de la version sid de Debian ) et gnome 2.25.

En plus , on se rend compte que ce qui prend enormement de temps , ça n'est pas le boot proprement dit mais le chargement du bureau (GDM et compiz (trés gros accés disque ) ; des efforts devront etre fait dans ce domaine.
C'est certain que sans compiz, le bureau se charge plus rapidement ;-)

Les resultats seront plus probants aux environs de l'alpha 5 ou 6 selon moi .
Anonyme
Le #392001
faut tester kubuntu et voir ce que ça donne... si c'est gdm qui est en cause, on le saura
Le #392081
@lukasmars

"ce qui prend enormement de temps , ça n'est pas le boot proprement dit mais le chargement du bureau (GDM et compiz (trés gros accés disque ) ; des efforts devront etre fait dans ce domaine."

Grave, ici j'utilise Awesome WM (gestionnaire de fenêtre en "tiling" (tuilage?? si quelqu'un a une traduction...) hyper léger (moins de 200Ko pour le binaire) et qui utilise XCB au lieu d'Xlib): La debian lenny sur le SSD de mon eeepc (pas un foudre de guerre donc) boote (avec tous les services dont j'ai besoin et un noyau optimisé ) en moins de 30 secondes (par contre une fois loggé le chargement d'Awesome est quasi-instantané ), et environ 20-25 secondes sur mon vieux P4/2GHz (en même temps, lui, il tourne 24/24, comme le powermac, donc je le reboote pas souvent (sauf maj noyau))...
Faudrait que je chronomètre, tiens, pour voir...
Après, faut aussi dire que Gnome comme KDE sont de bonnes usines à gaz (no troll, chacun ses goûts et ses besoins)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]