Ubuntu 9.04 : première version Alpha publiée

Le par  |  2 commentaire(s)
Ubuntu logo

C'est reparti pour une nouvelle version de la distribution GNU/Linux Ubuntu. Une première Apha de Jaunty Jackalope en guise de première pierre à l'édifice d'Ubuntu 9.04 a fait son apparition.

Ubuntu logoAvec Ubuntu, la première version Alpha, c'est traditionnellement du brut de décoffrage dont l'objectif principal est une synchronisation avec SID de Debian, la version du projet Debian en perpétuelle évolution (version unstable) via l'accueil de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets.


Alpha 1 pour Ubuntu 9.04
La première version Alpha de Jaunty Jackalope qui deviendra au fil du temps Ubuntu 9.04 ne fait pas exception à la règle. Quant au support des architectures ARM annoncé suite à la signature d'un partenariat entre le producteur britannique de coeurs de microprocesseur 32 bits à architecture RISC et Canonical, ce sera l'affaire des prochaines versions Alpha.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu les plus curieux, ce sont les premières images CD de Jaunty Jackalope qui sont proposées avec l'édition Alternate mais pas d'édition Desktop à tester sous forme de liveCD. Dans la liste des changements de Jaunty Jackalope, on constatera par ailleurs que le paquet OpenOffice.org 3.0 n'est pas encore présent.

Le calendrier de développement d'Ubuntu 9.04 :
  • 18 décembre 2008 : Alpha 2
  • 15 janvier 2009 : Alpha 3
  • 5 février 2009 : Alpha 4
  • 26 février 2009 : Alpha 5
  • 12 mars 2009 : Alpha 6
  • 26 mars 2009 : Bêta
  • 16 avril 2009 : Release Candidate
  • 23 avril 2009 : Ubuntu 9.04
Au mois d'avril 2009, Ubuntu 9.04 devra avoir apporté des améliorations sensibles au niveau du temps de démarrage, offrir des applications de bureau plus tournées vers les services Internet.


Popularité contestée par Fedora
Ubuntu est généralement considéré comme le système Linux le plus populaire auprès de grand public dans sa version Desktop. Selon son fondateur Mark Shuttleworth, il y a actuellement plus de 8 millions d'utilisateurs d'Ubuntu. Néanmoins, alors que Fedora 10 doit sortir cette semaine, le responsable du projet Paul Frields clame plus de 9,5 millions d'utilisateurs pour Fedora : " Le nombre total d'utilisateurs a toujours été très difficile à mesurer. Si vous comptabilisez toutes les adresses IP uniques (ndlr : connexions aux dépôts)... sur Fedora 7, 8 et 9, cela équivaut à près de 9,5 millions d'utilisateurs actuellement " (information relayée par TechWhack).


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #363261
Ubuntu 9.04 est déjà en test sur virtualbox, pas de grand changement pour l'instant il faudra attendre l'alpha 4 ou 5 pour voir se déssiner la version définitive.

Quant à fedora je ne vois pas où est le problème surtout que la majorité des utilisateurs de fedora se trouve aux état unis. Qui plus est le compte des adresses IP ou des téléchargement ne signifie pas grand chose.

Personnellement j'ai 3 PC avec ubuntu/debian en dual boot + un PC test avec debian sid/suse/fedora/gentoo. (sans parler des machines virtuels) et je ne suis qu'un seul utilisateur avec le même IP et d'innombrable téléchargement sur les dépôt.

Le plus important c'est la notoriété de linux dans les médias, après peu importe la distribution. (ne faisont pas comme au PS)
Le #363291
juste un mot concernant les dates de diffusion : ého mark ? faut pas diffuser les distro quand ce n'est pas au point ! ok ? tu m'as bien compris ? ok, alors retourne dans ta chambre, et recopie moi 500 fois, "je ne dois pas sortir ma distro si ce n'est pas stable !"
et de notre côté utilisateur", on promet de ne pas se jeter dessus dès la sortir pour l'installer sur notre "prod" perso !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]