Ubuntu 8.10 : polémique autour du nom Firefox

Le par  |  12 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Pour que le navigateur Firefox s'appelle toujours Firefox dans Ubuntu, la présence d'un CLUF dans la distribution GNU/Linux est demandée par Mozilla.

Firefox_new_logoC'est comme un air de Debian qui souffle actuellement sur Ubuntu, la populaire distribution GNU/Linux justement basée sur Debian. On se souviendra en effet que sous Debian, la marque déposée Firefox de Mozilla Corp. a été " éjectée ", le navigateur cédant sa place à son pendant entièrement libre IceWeasel, tandis que le même sort a été réservé à Thunderbird au profit de IceDove.

C'est un peu ce même combat qui oppose aujourd'hui la communauté Ubuntu et Mozilla, comme s'en fait l'écho Framablog en titrant : " Le nom Firefox est-il un bug de la prochaine Ubuntu ? ". Une petite provocation qui trouve son origine dans un rapport de bug disponible sur Launchpad.


Petite guéguerre
Le coeur du problème est que pour protéger sa marque Firefox, Mozilla a demandé la présence d'un CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final), requise dans Ubuntu 8.10, et que l'utilisateur devra valider à la première utilisation du navigateur. C'est ce qu'explique Mark Shuttleworth, le créateur d'Ubuntu, qui a pris part à la conversation.

" Depuis que Firefox est leur marque déposée, ce que nous avons l'intention de respecter, nous avons le choix de travailler avec Mozilla pour répondre à leurs exigences, ou de passer à un navigateur sans marque ". Shuttleworth parlera ainsi plus tard d'un paquet dénommé abrowser dans Intrepid Ibex (Ubuntu 8.10). S'il ne jette pas la pierre à Mozilla, reconnaissant qu'un projet libre a besoin d'une marque forte et que cela implique des règles à respecter, il ne paraît par contre pas très enchanté par la solution du CLUF qui, selon lui, nuirait à la convivialité d'Ubuntu.

La polémique naît de la petite surprise réservée aux testeurs de l'alpha 5 d'Ubuntu 8.10 a pris de l'ampleur, et Mitchell Baker, la Présidente de Mozilla Corp. et Mozilla Foundation, concéde une " grosse erreur ", surtout sur la forme, à savoir sur le contenu du CLUF qui devrait surtout mettre l'accent sur le fait que Firefox est avant tout régi par des licences sur les logiciels libres. Une licence au texte revu et corrigé est ainsi en ligne.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #320971
Salut,

le projet Iceweasel est justement fait pour fournir un Firefox complètement libre de ce qui est déposé par Mozilla... Donc le « abrowser », c'est quand-même exagéré, ils feraient mieux de l'adopter pour continuer à fournir une navigation sans CLUF...
Le #320991
Il me semble qu'il y a déjà un CLUF à valider sous ubuntu 8.04.1
Le #321021
Redhat 6 : non.

Wait and see, c'est une de mes devises
Le #321091
Pas de pb avec IE, quelquesoit ses versions
Le #321151
Protéger la marque d'un logiciel libre c'est justement ce que commence à faire Canonical en demandant à toutes sous-distributions non-officialisés de ne plus utiliser de *buntu ou la base du logo Ubuntu.
Mais pour Firefox il y a protéger la marque et s'assurer de son implantation large.... Si Ubuntu utisait Epiphany (déjà plus logique avec Gnome), comme Kubuntu qui est par défaut avec Konqueror, Firefox est qd mm installé derrière. Pour Ubuntu Firefox c'est un choix par gage de lisibilité, simplicité. Est-ce qu'une page d'accueil avec la CLUF lors du premier lancement serait compliquée à gérer ?
Que de problèmes métaphysiques...
Le #321301
afby : il me semble pourtant qu'après les mises à jour de firefox pour passer à la 3.0.1 j'avais eu un CLUF, je réinstalle un ubuntu 8.04 sur virtualbox histoire d'en être sur.
Le #321411
"Est-ce qu'une page d'accueil avec la CLUF lors du premier lancement serait compliquée à gérer ?"

Je suis d'accord, pourquoi çà pose tant probleme de devoir cliquer une fois (Ho mon Dieu, une seule fois) sur 'accepter la liscence' ? Je ne suis pas dans l'univers Linux mais je cherche à comprendre pourquoi tant de polémique pour si peu.
Le #321481
parce que firefox est open source.
Anonyme
Le #321511
ubuntu est opensource?

pourtant il utilise du code proprio quand nécessaire (drivers entre autres)... donc je ne vois pas le probleme...

ceci dit, comme aucun autre logiciel opensource n'affiche un contrat a la premiere utilisation, j'aurais plutot mis un message d'acceuil au premier demarrage de firefox souhaitant la bienvenue et proposant de lire ou non le cluf ... moins intrusif moins tache dans l'univers Gnu/linux

par contre sans vouloir faire de généralités, ya un monde entre certains barbus de chez debian et chez les développeurs utilisateurs d'ubuntu...
Le #321561
Il y a également un monde entre ceux qui utilisent a tort et a travers le "GNU/" et ceux qui respectent la pluralité du libre. Un linux réduit a sa portion "GNU", c'est à dire en faisant fi des contribs sous les autres licences, est inutilisable.

Dans le tout GNU, il n'y a que hurd qui fonc
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]