Ubuntu : Google évincé au profit de Yahoo!

Le par  |  10 commentaire(s)
Ubuntulogo

Pour la distribution Linux Ubuntu, le moteur de recherche par défaut dans Firefox sera Yahoo! qui prendra la place de Google. L'utilisateur gardera néanmoins la maîtrise de la configuration.

UbuntulogoLe sponsor officiel de la distribution Linux Ubuntu, la société Canonical, a décidé de se lier d'une amitié commerciale avec Yahoo!. Rick Spencer, le responsable de l'équipe de développement de la version pour ordinateur de bureau d'Ubuntu, a prévenu les développeurs dans une liste de diffusion. En vertu de cet accord de partage des revenus dont les termes n'ont pas été précisés, des changements sont en effet attendus dès la prochaine mouture 10.04 d'Ubuntu alias Lucid Lynx, programmée pour avril 2010.

L'accord doit permettre à Canonical d'assurer la poursuite du développement ouvert d'Ubuntu et de sa plate-forme. Quant aux changements, ils seront visibles dans la version de Firefox proposée avec Ubuntu. Ainsi, le champ de recherche par défaut passera sous la gouverne de Yahoo! et non plus Google. Les termes financiers avec Google ne devaient sans doute pas être aussi avantageux. La page d'accueil affichée par défaut se mettra également au diapason.

Ce sont des choix par défaut, mais bien évidemment, l'utilisateur gardera le contrôle et pourra les modifier facilement pour par exemple garder la même expérience qu'actuellement en préférant Google.

L'annonce suscite parfois l'étonnement dans la communauté Ubuntu. Certains avancent que Google est le moteur de recherche le plus utilisé, et Ubuntu devrait refléter ce choix. D'autres s'essaient à la polémique, en rappelant que Yahoo! a signé un accord avec Microsoft concernant le moteur Bing pour la fourniture des résultats de recherche. De là à dire que Microsoft soutient Ubuntu...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #584401
mais qu'ils prennent donc Xquick et basta les big brothers.....

Le #584441
En voila de l'attitude honnête : choix stratégique qui n'empiète pas sur la liberté de l'utilisateur final.
Le #584461
lol
ou comment faire payer Yahoo tout en ne l'utilisant pas ...
tordu comme action
ptdrrr
Le #584551
Bizarre comme choix quand même.
Les developpeurs d'ubuntu collaborent avec ceux de google pour Chrome OS....Je pensai qu'ils s'entendaient bien avec Google.
Le #584631
ça ne veut pas dire que parce que tu t'entends mieux avec l'un, tu ne t'entends plus avec l'autre... On doit aussi parfois savoir s'associer avec le moins pire...

Pour rappel, Linux c'est une communauté, les gens ont plus l'habitude de collaborer pour avancer que de briser les jambes de l'autre pour rester premier
Le #584741

De là à dire que Microsoft
soutient Ubuntu...



Ah la la c't'appel aux trolls !!!
Le #584921
Je préfère 100 fois Google à Yahoo en terme de moteur de recherche et de liberté. Pauvre utilisateur d'Ubuntu, déjà être obligé d'être sous linux, mais en plus avec yahoo, vous êtes pas gâté...
Le #584951
Le vrai frein a l'expansion de Linux n'est pas la distribution utilisee, le navigateur ou son moteur de recherche respectif.

Le vrai boulet aujourd'hui, c'est la vente liee en magasin qui prive le consommateur de sa liberte de choix.

Exit ces debats secondaires steriles et puerils : ils ne servent a rien...
Le #585661
Idéalement, l'utilisateur devrait se faire offrir le choix du moteur de recherche au premier démarrage de Firefox (ou des autres navigateurs pré-installés).

Mais je demeure conscient qu'Ubuntu est distribué gratuitement, et qu'il faut bien payer les dépenses. On n'est pas restreint avec Yahoo, donc le tout me va.
Le #625001
oui il faut permettre le choix a l'utilisateur et non l'imposé !!!!!!!!!!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]