Ubuntu : Chrome pourrait remplacer Firefox

Le par  |  15 commentaire(s)
mark-shuttleworth

Selon le fondateur de Canonical, Google Chrome pourrait remplacer Firefox en tant que navigateur Web par défaut dans la distribution Linux Ubuntu.

mark-shuttleworthSi cela doit arriver, ce ne sera pas pour tout de suite, mais dans le cadre d'un entretien accordé à NetworkWorld, Mark Shuttleworth n'a pas caché son enthousiasme vis-à-vis de Chrome. Ainsi, le navigateur de Google pourrait prendre la place de Firefox en tant que navigateur par défaut au sein d'Ubuntu ( Google Chrome et manifestement pas Chromium ).

Pour le moment, la décision a été prise de s'en tenir à Firefox dans la mouture 11.10 d'Ubuntu à vernir au mois d'octobre prochain. A priori, un choix qui sera réitéré pour Ubuntu 12.04. Prévue pour avril 2012, cette version d'Ubuntu sera LTS ( Long Term Support ; support à long terme ) et donc peu propice à un changement en la matière.

" Cela nous laisse probablement avec Firefox pendant une autre année, au moins, et nous verrons à partir de là ", a déclaré Mark Shuttleworth qui souligne qu'un changement pour Google Chrome est une " réelle possibilité ".

Pour autant, même si Google Chrome finit par devenir le navigateur par défaut d'Ubuntu, cela ne signifie pas pour autant que Firefox sera jeté aux oubliettes, et l'utilisateur aura toujours la possibilité d'installer de son propre chef le client de Mozilla. Reste que cela constituerait tout de même une sorte de consécration pour Google Chrome.

Pour Mark Shuttleworth, une telle bascule a véritablement du sens dans la mesure où Google Chrome est susceptible de mieux fonctionner sur une plateforme Linux ( et donc Ubuntu par extension ) que n'importe où ailleurs. Tout simplement parce que Google Chrome est le socle du système d'exploitation Chrome OS à base Linux.

Alors que l'on aurait pu croire à une certaine méfiance vis-à-vis de Chrome OS, Mark Shuttleworth se montre tout aussi enthousiaste, ou du moins " fasciné " par ce système d'exploitation d'abord à destination des netbooks, mais mettant surtout le " Web en tant que plateforme ".

Cela ne va pas sans poser des questions au regard des données personnelles ainsi mises entre les mains de Google, mais l'homme croit en l'étique de la société avec son fameux credo : " don't be evil " ( ne soyez pas malveillants ). Une vision qui serait véritablement prise en considération par les  Googlers. Mark Shuttleworth est par contre moins convaincu par un tel souci du côté des employés d'Apple, Microsoft ou Facebook.

Au cours de l'entretien avec NetworkWorld que l'on pourra lire ici, Mark Shuttleworth a confirmé Unity 2D pour la prochaine Ubuntu afin de permettre à ceux dont le matériel ne l'autorise pas de bénéficier de cette interface qui a été préférée à GNOME Shell ( GNOME 3 ). Il promet également des améliorations pour Unity, alors que l'interface divise pour le moment.

On apprendra par ailleurs que Mark Shuttleworth ne possède pas de smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #791991
Chrome serait il libre au meme titre que firefox, aucun code proprietaire?
Le #792021
"Tout simplement parce que Google Chrome est le socle du système d'exploitation Chrome OS à base Linux"
Tout comme IE est le socle du système Windows ! Heureusement que tout le monde utilise pas IE
Ils vont aller loin avec des réflexions de ce niveau ...
Encore ils valideraient Chrome suite à un comparatif de performances, pourquoi pas.
Le #792061
S'ils font ça j'abandonne Ubuntu !

Déjà que la nouvelle interface je ne l'utilise pas ... (heureusement qu'on peut avoir l'ancienne très facilement).

Vous me direz ouai ben t'es pas obligé de l'utiliser ... ouai mais perso j'aime pas Google et je veux pas de chrome d'installer d'origine dans ma distribution

Ca ne pourra pas me faire de mal.
Ca m'obligera à mettre un peu plus les mains dans le cambouis de linux (j'va peut-être passer à Debian) ... et donc au final je m'y connaitrais mieux en nunux
Le #792071
"Tout simplement parce que Google Chrome est le socle du système d'exploitation Chrome OS à base Linux."
Mwé, pour le fric plutôt ?

@initial : chrome n'est pas libre et contient du code propriétaire.

D'ailleurs ca me fais rire de voir sur la plupart des sites "Google Chrome an opensource browser[..] "alors que ce n'est pas le cas...
Limite j'ai plus confiance en Internet Explorer que Google Chrome pour le respect de la vie privée.. 'fin bon.
Le #792081

Le #792091
FRANCKYIV : non seulement tu n'es pas obligé de l'utiliser, mais tu peux également le désinstaller si ça te gène à ce point.
Le #792111
ne doit pas avoir le choix au demarrage d'un os ? et non par defaut

Le #792141
Hola, cela risque encore de faire couler énormément d'encre pour des broutilles encore moins importantes qu'Unity et cie.
Le #792151
@elvieux

Non, ça c'est si on t'as fait payer une licence sans te le dire à l'achat de ta machine.

@article

Faudrait qu'ils arrêtent la moquette chez canonical… qu'ils remplacent Firefox par Chromium, ok, par google chrome, pas ok.
Ils sont en train de s'apple-iser… pseudo "app store" (yeah, et le gestionnaire de paquets, il sert à quoi? Parceque si c'est pour nous foutre des applis non-libres fèce bouque de merde dessus… ), Unity qui fout quand même pas mal le bordel (de ce que j'en ai entendu parler, suis sur Archlinux -desktop- et debian stable -dédiés- ici), et là hop, google chrome en navigateur par défaut - même pas chromium, hein, carrément google chrome.
grmbl.
Le #792171
Il n'y a pas que ubuntu dans la vie, Mint est une bonne alternative, ou à la rigueur un bon debian pour les plus exigeant.

Chrome est un navigateur pas totalement libre, tout comme firefox. C'est pour cela que firefox a un fork totalement libre Iceweasel qu'on retrouve dans Debian.

Je pense que ubuntu est une bonne passerelle pour arrivée progressivement au logiciel libre, pour arrivé à réussir son pari Mark S et obligé de faire des concessions vers le public natif de M$. Bien sur les puristes n’apprécieront pas mais c'est un passage obligé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]