Ubuntu : une nouvelle identité visuelle

Le par  |  32 commentaire(s)
cdconcept

Avec la sortie de sa version 10.04, la distribution Linux Ubuntu va adopter un nouveau look. Une nouvelle identité visuelle.

cdconceptL'une des distributions Linux les plus populaires auprès du grand public ( voir le classement DistroWatch ) n'a pas connu de véritables changements profonds depuis ses débuts en ce qui concerne son identité visuelle.

Fondateur du projet Ubuntu en 2004, Mark Shuttleworth travaille actuellement au sein de l'équipe produits de Canonical afin d'apporter son aide à la stratégie du sponsor officiel de la distribution et à l'expérience utilisateur. Il n'a jamais caché l'une des ses ambitions : " élever le bureau Linux de quelque chose de stable et robuste mais pas spécialement joli vers quelque chose que nous pourrions qualifier d'art ".

C'est avec cet objectif en tête que Mark Shuttleworth a pris en 2009 la direction d'une petite équipe avec pour mission de revisiter l'identité visuelle d'Ubuntu et des distributions dérivées, avec un impact sur le réseau de sites dédiés. D'un processus notamment mené de manière communautaire, est née l'idée d'un nouveau style d'Ubuntu inspiré par la lumière.

Sur un Wiki, on pourra trouver les explications de ce choix et la présentation de quelques images qui préfigurent ce que l'on devrait trouver avec la version finale d'Ubuntu 10.04 :

Ubuntu-theme-light-boot Ubuntu-theme-light-lighttheme
Ubuntu-theme-light-darktheme

Les nouveaux logos :

blackeubuntulogo orangeubuntulogo
communitylogos2

Les nouveaux thèmes Web :

homepage spreadubuntu

Reste que les goûts et les couleurs...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #605281
Je dirais bien "Enfin" !
Le #605301
Sympa! Ca change des thèmes à variante de caca
Anonyme
Le #605311
alors oui pas mal... plus sobre et plus classe je trouve mais je regrette quand même deux choses:

la première c'est le côté trop téléphone portable (trop simpliste) des icones de la barre de tache même s'ils sont très réussis à mon goût.

la deuxième c'est plutôt une crainte et un wait and see, ça concerne l'environnement KDE qui a superbement évolué et qui pour moi est passé pour l'instant largement devant gnome et surtout qui a une "pdm" non négligeable chez les linuxiens si ce n'est la plus grosse. Pas de nouvelle, certainement une intégration basique encore une fois... bref... j'ai bien peur que les kdeistes n'ait pas le même traitement de faveur... tout est développé autour de gnome sous ubuntu... c'est un choix (cf empathy & co)
Le #605351
ouais bon ça c'est l'emballage,mais qu'est ce que l'on trouveras comme plus par rapport a l'heure actuelle?
parce que les couleurs on s'en b.... un peu,pour ceux qui n'aime pas il y a toujours la possibilité de changer,perso j'aime pas le bleu "canard wc" d'un autre os,alors faudrait arréter de focaliser la dessus....
Le #605381
mapool, c'est qu'une distribution, sur ce qu'il y a sous le capot c'est pas Ubuntu qui fait, ils ne font qu'assembler les pièces...
Le #605421
@maxime81

Euh, ils font un peu plus que faire des paquets à mettre dans un filet garni quand même

@hal

Kde est peut-être plus avancé, mais qu'est-ce que c'est lourd en ressources système ! Gnome ça fonctionne très bien à partir de 512Mo de mémoire. Kde faut déjà avoir 2Go mini.
Je dis ça, pas parce que la majorité des gens ont de vieilles config, mais parce qu'un des intérêts de Linux c'est de pouvoir redonner un coup de jeune à une vieille bécanne sans réinstaller XP tous les 15j.
C'est d'ailleurs un peu le sens du slogan que je découvre ici pour la prochaine version LTS d'Ubuntu :
"Reinvigorate your PC"

Sinon, ouais, il y a longtemps que ce changement radical était attendu. Je ne suis pas du tout convaincu par le nouveau logo, mais l'ensemble va dans le bon sens.

Pour ceux qui pensent que ce n'est pas très important, vous remarquerez déjà que ça fait un peu parler et que ça permet d'avoir l'avis (et au moins l'attention) de ceux qui n'y connaissent rien en informatique. Bref le marketing c'est pas de faire le meilleur produit qui marche super et tout, ça se saurait, hein.
Le #605431
@viktor : "...sans réinstaller XP tous les 15j"
Les légendes urbaines ont la vie dure.

En tout cas ils ne font que rattraper leur retard, mais ce n'est que de la poudre aux yeux, cela ne le rendra pas pour autant plus user friendly...
Le #605451
Bof pas terrible le nouveau logo....
Le #605481
@Remic : "En tout cas ils ne font que rattraper leur retard, mais ce n'est que de la poudre aux yeux, cela ne le rendra pas pour autant plus user friendly..."
Les légendes urbaines ont la vie dure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]