Ubuntu 8.10 : première version alpha pour Intrepid Ibex

Le par  |  1 commentaire(s)
Ibex

Le premier jet de l'Ubuntu automnale d'octobre 2008 est disponible au téléchargement. Juste une re-synchronisation avec les dépôts Debian pour le moment.

IbexTous les 6 mois, la communauté des développeurs Ubuntu prend rendez-vous avec les utilisateurs pour leur livrer une nouvelle mouture de cette distribution GNU/Linux sponsorisée par Canonical. La prochaine version majeure sera donc mise en ligne en octobre 2008 pour prendre la suite d'Ubuntu 8.04 qui bénéficie toutefois d'un support à long terme, même si cette petite distinction n'intéresse finalement guère les utilisateurs grand public en quête de nouvelles fonctionnalités.

Avant de devenir 8.10, la version automne 2008 d'Ubuntu s'appelle Intrepid Ibex et il faudra donc en passer par la chronologie habituelle des versions de test, à commencer par une première version alpha disponible depuis ce week-end.

Cette première version alpha qui est réservée aux audacieux, n'apporte évidemment pas de grands changements et à l'accoutumée, il s'agit d'une synchronisation avec les dépôts Debian Unstable. A noter toutefois une pré-version du noyau Linux 2.6.26, et une petite surprise avec un nouveau thème graphique. L'installation de cette alpha se fera depuis un CD alternate, alors que l'heure des LiveCD viendra avec la deuxième alpha.


A attendre d'Ubuntu 8.10
Pour en savoir un petit peu plus sur Ubuntu 8.10, il faut s'en référer aux plans des développeurs pour s'apercevoir que l'accent sera particulièrement mis sur les situations de mobilité. Cela sera particulièrement vrai avec l'intégration de la nouvelle version de NetworkManager afin de prendre en charge la mise en réseau 3G tandis que des tests seront menés pour assurer une compatibilité avec la majeure partie des services et appareils 3G.

Une application multi-plateforme sera développée pour permettre officiellement l'installation d'Ubuntu depuis l'USB en générant automatiquement depuis l'image ISO d'un CD, une version modifiée à écrire sur un disque USB. Cette fonctionnalité a également été pensée pour les utilisateurs nomades dont la machine ne dispose pas de lecteur adéquat.

Parmi les autres plans à la priorité qualifiée de " haute ", l'équipe de développement s'est aussi fixée pour objectif d'offrir une meilleure expérience utilisateur avec la technologie Flash, tout en continuant de soutenir une alternative libre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #267211
Ah ! Enfin on semble se pencher sur les soucis qu'engendrent l'équipe FF/Compiz/Flash !
Bonne nouvelle
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]